Dans ce mystère univers de l’invisible il existerait des créatures fascinantes et lumineuses : les anges.
Les anges sont des êtres spirituels, ses créatures ne sont pas matérielles, elles n’ont pas de corps, elles sont des créatures comme nous nous sommes des créatures.
Ils ont une double mission servir Dieu et servir le plan de Dieu pour l’humanité et la Création toute entière.
Chaque ange est un être personnel comme nous nous avons chacun notre vocation, notre destinée, notre histoire, chaque ange a une personnalité propre et un caractère propre.
Quand les anges ont été crées ?
Plusieurs hypothèses sont avancées :
Ils ont été crées en même temps que le monde matériel, en même temps que Dieu a crée le monde invisible,
La création invisible précède la création visible,
Après la création visible,
De la même manière que nous les humains même si nous sommes des êtres matériels à partir de la volonté de Dieu.
A quoi ressemblent les anges ?
D’après la Bible on les représente sous la forme d’un feu, ce sont les visions qu’on eu les Prophètes.
Leur aspect était celui de l’éclair mais comme ces esprits n’ont pas de corps nous ne pouvons pas voir ce feu, la Bible va cacher ces forces spirituelles derrière des ailes. Les ailes expriment le mystère de l’ange les rendent invisibles leur donnant la consistance du souffle et de la respiration.
Ces purs esprits sont partout ils entendent tout et peuvent se déplacer partout sans jamais quitter l’endroit d’où ils sont c’est l’image de la Roue.
La vision d’Ezéchiel
Il y avait une roue à terre à côté de chacun de ses vivants. Ces roues et leurs éléments scintillaient comme de la chrysolite. L’aspect était tel que les roues paraissaient imbriquées les unes dans les autres quand elles avançaient.
Elles allaient dans les quatre directions et avançaient sans jamais s’écarter l’une de l’autre.
Ces roues ont un esprit.
La Bible leur donne un visage humain. Elles pensent et ont une volonté.
La Bible leur donne quatre visages pour dire combien elles sont supérieures à nous et pour symboliser les quatre constellations qui dans l’antiquité dirigeaient les quatre points cardinaux ; un visage d’aigle, de taureau, de lion et d’homme.
On se donne le droit de les représenter soit à partir des visions bibliques comme les archanges, les chérubins aux six ailes soit à partir des artistes chrétiens.
Ils ont choisi Dieu, ils sont parfaitement libres.
Des myriades d’anges existent.
Pourquoi Dieu a crée les anges gardiens ?
L’homme est une créature fragile exposé aux tentations et pour nous protéger et nous garder contre le combat spirituel que nous menons par un esprit bienveillant qui n’est pas là pour nous protéger de tous les dangers. L’ange gardien est moins là pour nous préserver des dangers matériels que pour nous préserver des dangers spirituels. Nous avons été protégés tous au moins une fois dans notre vie sans que nous nous en apercevions. Son premier rôle est de nous ramener sain et sauf à la maison du Père, d’assurer notre Salut.
L’Ange gardien est donné par Dieu dès la conception de l’enfant et l’ange gardien va nous suivre toute notre vie comme un ami personnel très puissant et qui aussi va nous accompagner dans l’éternité.
Il sera là au moment de notre mort, au purgatoire et bien sûr au Ciel.
C’est un pur esprit et il n’est pas limité dans le temps et dans l’espace.
Comment s’adresser à son ange gardien ?
On peut envoyer son ange gardien à l’autre bout du monde, on peut même l’envoyer dans le passé, dans l’avenir.
La grâce n’a pas de limite dans le temps et dans l’espace.
Il est possible de prier son ange gardien personnel et puis aussi de prier l’ange gardien d’une personne en difficulté et les deux anges gardiens vont se connecter et ensemble ils vont parler au cœur de la personne en difficulté intimement dans sa conscience.
Nous pouvons parler à son ange gardien comme à un ami mais notre ange gardien a un nom qui lui est donné par Dieu.
Il faut éviter tout ce qui reviendrait à exercer sur lui un rôle de domination, il est à notre service mais pas à notre disposition.
Il est à notre service en vertu de l’ordre que Dieu lui a donné et de la volonté de Dieu sur lui mais pas en vertu de notre volonté.
Est-ce que Jésus avait un ange gardien ?
Dans les traditions orientales ils affirmaient que Jésus avait un ange gardien au titre de sa nature humaine et cet ange gardien était Saint Michel.
Un passage dans les Ecritures peut nous faire penser à cette hypothèse : « au moment où Jésus vit son agonie au jardin des oliviers et il y avait là un ange pour le réconforter ».
Comment les anges gardiens interviennent ?
Ils interviennent de manière discrète.
Savez-vous que certains d’entre vous ont logé des anges ?
Il apparaît dans nos vies de manière presque insensible.
Il nous suggère une idée, une pensée, nous n’arrivons pas à faire la différence entre nos propres pensées et la suggestion angélique.
Il peut intervenir aussi par des interventions plus évidentes comme Saint Camille de Lellis.
Il est prêtre à Rennes, un soir on frappe à sa porte, un jeune homme lui dit que sa grand-mère est mourante. Le prêtre se rend chez la vieille femme qui est mourante et après lui avoir récité les sacrements il lui dit qu’elle peut remercier son petit-fils et elle répond qu’elle n’a pas de petit-fils et qu’elle n’a plus de famille mais qu’elle a prié son ange gardien pour recevoir les sacrements.
L’exemple de Saint Jean Don Bosco vers 1853 qui était très persécuté à Turin. Un jour des malfrats voulait le tuer.
Un chien énorme qui même effraya Don Bosco va le secourir. Le chien va mettre en fuite les deux malfrats et raccompagner Don Bosco chez lui en toute sécurité. Dès qu’il avait des difficultés ou en danger il se tenait à ses côtés, il le nomma Grigio. Il se couchait devant la porte, grognait pour lui faire signe de ne pas sortir pour le protéger.
Ce chien était adorable avec tout le monde sauf avec les mauvais mais ce chien ne mangeait jamais ni viande ni gourmandise.
Les persécutions envers Don Bosco s’apaisèrent pendant une dizaine d’années et le chien partit.
Puis les persécutions revinrent et le chien resurgit en pleine forme, sans signe de vieillesse apparente et trente cinq après le chien revint sans poils blancs.
Don Bosco dit que ce n’est peut-être pas un ange mais que ce n’est pas un chien comme un autre.
Il devait très certainement s’agir d’une apparition angélique sous forme canine.
Deux éléments dans la Bible nous permettent d’affirmer l’existence des Anges gardiens comme étant révélés par les Ecritures, la première c’est Jésus qui parle de ses anges « des anges de ses enfants, leurs anges dans le Ciel ». Ses enfants ont un ange qui contemple la face de Dieu et dans le livre des actes des Apôtres quand Pierre est libéré de sa prison à Jérusalem. C’est un ange qui lui tape sur le côté qui le réveille et qui le fait sortir de sa prison, il ouvre les grilles, endort les gardes puis accompagne Pierre jusqu’à la maison de Cénacle.
Quand Pierre frappe à la porte les disciples les compagnons disent ce n’est pas Pierre ce doit être son ange gardien.
On retrouve déjà l’idée dans le Judaïsme et le Christianisme naissant d’un accompagnant individuel.
Saint Thomas dit que chaque ange a été crée depuis très longtemps en vu de chacun d’entre nous , notre ange gardien a été crée depuis une éternité et sa seule mission c’est de prendre soin de nous.
Nous avons un ange gardien en vu de notre nature.
Chaque personne humaine quelque soit sa foi ou son état de grâce dans lequel elle est ou elle n’est pas a un ange gardien qui veille sur elle.
Saint Thomas dit que les anges sont là où ils agissent, ils n’ont pas de corps leurs façons d’être présents aux choses n’est pas la même que nous ils sont là où ils travaillent.
Il faut leur demander à conserver et à faire grandir Dieu et nous aider à ouvrir notre cœur à l’action Divine.
Un ange est parfaitement ouvert à l’action de Dieu dans sa vie.
Rien ne fait obstacle à leur être, à la bienveillance de Dieu, à la volonté de Dieu. Il faut leur demander la même disponibilité, la même ouverture à la bienveillance de Dieu et à son action dans notre vie.
Quelle est la différence entre un Saint Patron et un ange gardien ?
Les Saints Patrons sont des êtres humains qui partagent avec nous tout ce que nous sommes alors que les anges sont des êtres d’une autre nature.
Les Saints Patrons sont des intercesseurs pour nous et des modèles mais ils ne sont pas des compagnons de route.
On retrouve différents types d’anges et la théologie confirme et par des révélations reconnaît qu’il existe différents types d’anges qui se nomme la hiérarchie angélique où les chœurs angéliques travaillent pour le plan de Dieu.
Le culte des saints s’est installé progressivement dans les communautés chrétiennes notamment autour des figures de martyrs dont on a tout de suite considéré pour des raisons que c’étaient des personnages un peu exceptionnels par la force de résistance qu’ils avaient manifesté et surtout par le témoignage qu’ils donnaient.
Martyr veut dire « témoignage » et ange signifie « envoyé de Dieu » ce n’est pas forcément un personnage ailé mais c’est celui dans lequel on reconnaît un message de Dieu.
Nous avons des représentations d’anges ou de Saint Michel qui ne sont pas forcément ailés au tout début de l’histoire de cette figure.
Le culte des saints s’est installé doucement .
Il s’agit d’un mouvement puissant et les autorités religieuses vont essayer de réguler le phénomène.
Le culte des saints a un mouvement populaire.
Le premier c’est Saint Louis avec Boniface VIII.
C’est le fameux adage Vox populi, la voix du peuple, la voix de Dieu.
La sainteté s’est imposée par une réputation de sainteté qui venait de la population des fidèles mais on a vu à des époques très contemporaines ce rôle de la Vox Populi » autour de grandes figures charismatiques « Le Pape Jean-Paul II « Santo Subito » et “Mère Theresa”, “sœur Emmanuelle”.
La hiérarchie chez les anges.
Chez les anges la hiérarchie n’est pas une hiérarchie de dignité, c’est une hiérarchie de service. C’est Dieu qui a organisé le monde angélique mais ce n’est pas une hiérarchie de grade, chaque ange a sa propre mission en fonction de la catégorie à laquelle il appartient.
Qui sont les archanges ?
LES ARCHANGES
Le culte à Saint Michel dans l’histoire.
On trouve Saint Michel dans l’Ancien Testament dans le livre de Daniel à la manière dont les Israélites vont résister au roi de Perse «alors Michel se lèvera avec une armée», il est aussi cité dans un livre apocryphe dans l’Ancien Testament dans un livre D’Enoch un livre d’origine éthiopienne.
On le connaît surtout dans l’Apocalypse qui mène le combat contre le démon et qui défend la femme en train d’enfanter ce qui lui donne une tonalité eschatologique.
QUI SONT LES ARCHANGES PAR RAPPORT AUX ANGES ?
On connaît les deux extrémités, les séraphins qui sont dans la vision d’Isaïe, ce sont ceux qui sont le plus près du Trône de Dieu mais non pas la possibilité de voir Dieu. Ils ont des paires d’ailes sur lesquelles les iconographes ont représenté des petits yeux pour voir Dieu indirectement.
Saint Michel n’est pas au sommet de la hiérarchie des créatures célestes malgré la puissance qu’on lui prête à l’occasion qu’il a manifesté dans les lieux où il est vénéré.
QUELLE EST LA PLACE DE SAINT MICHEL DANS L’ORIENT ET DANS L’OCCIDENT ?
Il s’est crée un culte à Saint Michel au Monte Gargano en Italie.
C’est l’histoire d’un berger qui voulait tuer un taureau qui se montrait réticent à retourner dans la bergerie et qui a vu la flèche qu’il avait décoché contre le taureau se retourner contre lui et ensuite il a eu des apparitions et des manifestations de Saint Michel qui a fait savoir qu’il souhaitait qu’il y ait sur place un lieu de culte qui lui soit dédié.
Saint Michel aurait aidé les gens de l’Italie du Sud dans des combats contre leurs voisins qui nous introduit à la dimension guerrière de Saint Michel.
En Orient il naît car le Christianisme commence dans ces régions et il a une dimension thérapeutique qui est moins affirmée en Occident, on lui prête des miracles liés à l’eau et au baptême on se trouve peut-être dans un début du christianisme.
On pense qu’il est arrivé en Occident en faisant un détour par l’Irlande.
Le culte de Saint Michel s’est installé dans l’Italie du Sud qui sont en partie encore Byzantines et proches du Christianisme et des traditions de l’Orient. La coupure entre les deux mondes s’est installée très tard avant le IIéme millénaire.
Ces communautés partagent les mêmes traditions et le culte de Saint Michel est remonté vers le nord de l’Occident influencé par la dimension politique qui a conquis l’Italie.
Les lombards et l’aristocratie a été promotrice du culte de Saint Michel.
En France le Monastère du Mont Saint Michel était encore très marqué par la présence des familles qui avaient des liens avec l’Angleterre et qui a été occupé dans la deuxième phase de la guerre de cent ans.
Le Mont Saint Michel a résisté alors que se trouve à côté le petit îlot de Tombelaine où était installée une garnison anglaise.
Le Mont Saint Michel est resté fidèle au roi de France c’est à partir de ce moment que c’est noué une relation de protection entre Saint Michel et la monarchie française d’où sa représentation de guerrier.
Jeanne d’ARC lors de son procès parle de lui comme d’un compagnon dans son entreprise mais pas comme un guerrier.
Le Mont Saint Michel ne s’appelait pas le Mont Saint Michel il s’appelait « le monde au péril de la mer ».
Dans cette grande baie de taille exceptionnelle, les phénomènes naturels prennent une ampleur qu’ il faut rattacher au culte de Michel.
Michel apparaît comme celui qui commande aux éléments dans ses miracles qui lui sont connus (les marées, les souffles du vent).
Des pèlerins sont morts dans la baie.
Le miracle célèbre de la baie, un miracle de secours d’une femme qui allait accoucher.
Elle s’est trouvée prisonnière des flots, Saint Michel la protégea et elle a pu accoucher.
Saint François d’Assise disait que « les anges doivent servir de modèles aux fidèles par la manière dont ils brûlent d’amour pour Dieu ».
Le culte de l’Ange va petit à petit évoluer vers l’Ange gardien.
Pendant la guerre de 14-18, il est invoqué par les guerriers :
« Les alliés du Ciel »
Il aide au combat.
Saint Michel est connu pour plusieurs miracles et plusieurs apparitions :
En Turquie Saint Michel fait jaillir une fontaine et détourne un fleuve et guérit une jeune femme muette.
A San Michele della Chiesa au Piémont dans le Nord de L’Italie dans le Val de Suse.
Saint Mickael Mont en Angleterre.
Le Puy en Velay l’église d’Aiguille dédiée à Saint Michel qui se trouve au sommet d’un piton volcanique.
En 590 il apparaît au Pape Saint Grégoire le Grand il adressait des prières à Dieu, pour le salut du peuple à cause de la peste, il vit sur le château Saint Ange Saint Michel qui essuyait un glaive ensanglanté et le remettait dans son fourreau et le Pape comprit que ses prières avaient été exaucées, le Pape fit construire une église en l’honneur des anges.
En 1751 Saint Michel apparaît à une sœur Antonia D’Astonac carmélite au Portugal, il lui enseigna la couronne angélique.
Il s’agit d’un chapelet de Saint Michel il promit que celui ou celle qui reciterait ce chapelet au quotidien aurait une assistance continuelle dans cette vie et la délivrance au purgatoire pour soi et ses parents.
Le songe de Saint Aubert d’Avranches au VIII ème siècle.
La tradition qui s’est installée pour expliquer la fondation de cette église dédiée à Saint Michel.
Ce n’est devenu un monastère qu’à partir de 960 au début c’était une communauté chanoine qui a été installée par l’Evêque d’Avranches, l’Evêque aurait eu à trois reprises un songe Saint Michel lui serait apparu lui demandant de fonder cette église sur le rocher de la baie.
La troisième fois Saint Michel se serait un peu énervé car l’Evêque était un peu indolent, il aurait touché son crâne de son doigt ou de sa lance et il l’aurait perforé son crâne.
A Fatima l’ange est apparu à trois petits bergers.
Ce sont des lieux de pèlerinage où l’on veut vénérer Saint Michel qui permettent d’avoir un langage culturel partagé par l’Europe.
L’ANGE DES HAUTEURS.
Les dévots ont construit des sanctuaires de Saint Michel en hauteur et les hauteurs se combinent avec des grottes au Gargano au sanctuaire, on descend des escaliers pour trouver la chapelle dédiée à Saint Michel dans la grotte.
Au Mont Saint Michel en France la première église s’appelle « Notre Dame sous terre ».
Pourquoi on invoque Saint Michel ?
Saint Michel a été associé à la protection de la dynastie des Lombards et il serait passer dans le monde franc à travers quelques fondations menées par des grandes familles de l’aristocratie de la partie Est de l’empire de Charlemagne que l’on appelait « L’Austrasie » et qu’il est doucement arrivé jusqu’en Eustrie.
Le principal combat de Saint Michel c’est le combat du Dragon, il le maîtrise il est toujours vivant, ce combat n’est jamais terminé.
C’est le combat que chaque fidèle doit mener contre les tentations.
On l’invoque aussi beaucoup contre les esprits mauvais, les idées noires, les forces du mal.
Saint Michel pèse t-il les âmes ?
Saint Michel a la compétence de tenir la balance que l’on voit sur les portails des cathédrales comme à BOURGES.
Il le tient de sa fonction de psychopompe.
C’est celui qui porte les âmes dans l’au-delà, il les dépose dans le sein d’Abraham le lieu était réputé longtemps attendre le jugement dernier, puis en Occident s’installe l’idée que avant le jugement dernier il va survenir à la mort de chaque fidèle un jugement individuel et Saint Michel va intervenir avec le pèsement des âmes mais il n’est pas le seul à intervenir nous pouvons faire appel à tous les intercesseurs qu’on a vénéré de son vivant pour venir plaider sa cause.
Il a un rôle de médiateur entre le Ciel et la Terre.
SEPT SANCTUAIRES SONT DEDIES A SAINT MICHEL :
SKELLIG MICKAEL en Irlande c’est le rocher sur lequel Saint Michel est apparu à Saint Patrick pour l’aider à délivrer son pays du démon.
Saint Mickael’s Mount c’est une Île en Cornouille où Saint Michel aurait parlé à des pêcheurs.
Le Mont Saint Michel en France
L’Abbaye Saint Michel de-la-Cluse.
Le sanctuaire du Mont Saint Michel au Mont Gargan en Italie.
Le monastère du Mont Carmel en Palestine.
Le monastère Orthodoxe le Mont Symi en Grèce.
GABRIEL
GABRIEL signifie « Dieu et force ».
L’Archange GABRIEL est représenté avec la Vierge Marie pour annoncer la bonne nouvelle de l’arrivée de l’Incarnation.
GABRIEL apparaît dans le livre de Daniel puisque il est l’ange qui vient annoncer la fin de l’exil du peuple d’Israël et qui se querelle avec l’ange gardien des perses qui veut poursuivre cet exil afin d’améliorer le niveau moral des perses.
C’est l’ange de l’annonciation celui de la bonne nouvelle avant de trouver Marie à Nazareth il va trouver Zacharie dans le temple de Jérusalem pour lui annonncer que ses prières sont exaucées, qu’Elisabeth va lui donner le fils qu’ils ont attendu toute leur vie et Zacharie répond : « Comment se fait-il, je suis vieux et ma femme est vielle et GABRIEL répond puisque tu ne m’as pas cru tu demeureras muet jusqu’à la naissance de ce fils que tu appeleras Jean et il vient annoncer à Marie qu’elle sera mère d’un fils conçu par le Saint Esprit et à la différence de Zacharie Marie ne doute pas.
Les théologiens disent que l’ange GABRIEL est le protecteur de la Sainte Vierge, les mystiques disent qu’ils sont très proches.
SAINT RAPHAEL
Signifie « Dieu guérit » « Dieu soigne ».
Il apparaît dans le livre de Tobie.
Tobit était juif très pieux déporté à Ninive alors que son entourage abandonne toute pratique religieuse, il continu à vivre dans la foi ce qui lui apporte des bénédictions jusqu’au jour où Dieu semble le frapper et se détourner de lui, il est chassé et obligé de quitter Ninive il perd sa fortune, il n’a plus un sou et il devient aveugle il ne peut plus travailler. Il a un peu d’argent placé dans une autre ville il envoie son fils le jeune Tobie mais son fils est très jeune et il va chercher un caravanier pour le protéger pendant le voyage.
Il va se présenter un personnage, un beau jeune homme nommé Azarias qui signifie « secours ».
Il se présente en disant « je suis le secours qui vient de Dieu ».
Mais Tobit n’a pas su reconnaître l’ange et ne décrypte pas le message et croit avoir à faire à une rencontre banale et confie au caravanier la responsabilité de son fils.
Dans le Tigre il va capturer un poisson géant et l’Archange Raphaël « le prétendu Hazarias va lui demander de garder les entrailles en lui disant « cela va être utile tu vas voir ».
Il va arriver chez un lointain parent qui a une fille unique Sarah, elle est poursuivie par une malédiction effroyable. Elle a été mariée sept fois et sept fois le soir de ses noces son mari est mort sur le pas de la porte nuptiale et elle a envie de se suicider.
Elle ignore qu’elle est victime d’une malédiction d’Asmodée un démon qui signifie « je suis celui qui détruit » Raphaël a été envoyé par Dieu pour soulager Tobie et Sarah dans leurs épreuves il va lui annoncer que Sarah est la fiancée qui lui est promise. Ils sont cousins très éloignés Sarah est l’unique héritière d’une fortune, ce qui va permettre à Tobie et à son père de résoudre leur difficulté financière. Raphaël va chasser Asmodée.
Tobie va rentrer à Ninive avec Sarah et avec le foie du poisson il va faire un baume qui va guérir Tobit de sa cécité. Azarias va révélé sa véritable identité en disant que Dieu l’avait envoyé pour Tobit quand il a entendu ses prières pour les soulager dans ses épreuves.
Raphaël est invoqué dans les difficultés matérielles, financières.
Il est le protecteur des jeunes couples.
Il est aussi le Saint Patron des pharmaciens et des médecins.
Les quatre autres archanges qui sont-ils ?
Ils ont été très longtemps prié mais il est difficile de prier si l’on ne connaît pas le nom de quelqu’un.
On ne peut pas les nommer.
Il s’agit de quatre esprits non incarnés comme les citent les Ecritures.
On va leur donner un nom, on va en inventer ; Uriel, Faniel, Ragouël, Sariel, Phanuel.
Dans les milieux ecclésiastiques on pense qu’il peut s’agir de noms démoniaques.
Plusieurs conciles vont interdire ces invocations d’Anges.
Vers le XII ème siècle le quatrième Archange Uriel qui signifie “Dieu et Lumière”.
Uriel a sa fête dans le calendrier jusqu’au Xème siècle, on le célèbre le 15 juillet.
A cause de cette condamnation des noms angéliques le nom Uriel va être chassé du calendrier puisque son nom ne figure pas dans la Bible et son culte disparaît.
Nous pouvons malgré tout prier les quatre autres esprits non incarnés qui se trouvent devant le trône de Dieu.
Une Litanie c’est quoi ?
C’est une prière courte et très puissante et chaque fois que nous louons Dieu, la Vierge, les Anges, les Saints les forces obscures perdent de leurs forces.
Les litanies des saints-anges
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ exaucez-nous.
Père Céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Trinité, un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, reine des Anges, priez pour nous.
Saint Michel, priez pour nous.
Saint Gabriel, priez pour nous.
Saint Raphaël, priez pour nous.
Saints Anges Gardiens, priez pour nous.
Saints Séraphins, priez pour nous.
Saints Chérubins, priez pour nous.
Saints Trônes, priez pour nous.
Saintes Dominations, priez pour nous.
Saintes Vertus, priez pour nous.
Saintes Puissances, priez pour nous.
Saintes Principautés, priez pour nous.
Saints Archanges, priez pour nous.
Saints Anges, priez pour nous.
Vous qui environnez le trône sublime et élevé de Dieu, priez pour nous.
Vous qui chantez incessament devant Dieu: Saint, saint, saint, le Dieu des armées, priez pour nous.
Vous qui annoncez les choses divines, priez pour nous.
Vous qui avez reçu de Dieu la charge de garder les hommes, priez pour nous.
Vous qui contemplez toujours la face du Père céleste, priez pour nous.
Vous qui avez une grande joie de la conversion même d’un seul pêcheur, priez pour nous.
Vous qui avez retiré le juste Loth du milieu des pêcheurs, priez pour nous.
Vous qui montiez et descendiez par l’échelle de Jacob, priez pour nous.
Vous qui avez donné la loi de Dieu à Moïse sur le Mont Sinaï, priez pour nous.
Vous qui avez annoncé la joie au monde, à la naissance du Sauveur, priez pour nous.
Vous qui avez servi Jésus dans le désert, priez pour nous.
Vous qui avez porté Lazare dans le sein d’Abraham, priez pour nous.
Vous qui étiez en habits blancs auprès du sépulcre de Jésus, priez pour nous.
Vous qui immédiatement après l’ascension de Jésus-Christ, apparûtes aux apôtres, priez pour nous.
Vous qui, au jugement dernier, précéderez Jésus-Christ avec l’étendard de la croix, priez pour nous.
Vous qui rassemblerez les élus à la fin des siècles, priez pour nous.
Vous qui séparerez les méchants d’avec les justes, priez pour nous.
Vous qui portez nos prières au trône de Dieu, priez pour nous.
Vous qui nous fortifierez, à l’heure de notre mort, priez pour nous.
Vous qui conduisez au ciel les âmes des justes purifiées de toutes les souillures, priez pour nous.
Vous qui faites des miracles par la puissance divine, priez pour nous.
Vous qui êtes envoyé pour exercer votre ministère en faveur de ceux qui doivent être les héritiers du salut, priez pour nous.
Vous qui présidez aux royaumes et aux provinces, priez pour nous.
Vous qui avez souvent délivré les serviteurs de Dieu des prisons et des autres dangers de la vie, priez pour nous.
Vous qui avez consolé les martyrs dans leurs tourments, priez pour nous.
Tous les ordres des bienheureux esprits priez pour nous.
De tout danger, délivrez-nous, Seigneur, par vos Saints Anges.
Des embûches du démon, délivrez-nous, Seigneur.
De tout schisme et hérésie, délivrez-nous.
De la peste, de la famine et de la guerre, délivrez-nous.
D’une mort subite et imprévue, délivrez_nous.
De la mort éternelle, délivrez-nous.
Tout pêcheur que nous sommes, nous vous en prions, délivrez-nous.
Par vos saints anges, nous vous en prions.
Daignez nous pardonner, nous vous en prions.
Daignez nous faire grâce, nous vous en prions.
Daignez gouverner et conserver votre Eglise, nous vous en prions.
Daignez protéger le Souverain Pontife et tous les ordres de la hiérarchie ecclésiastique, nous vous en prions.
Daignez établir entre les rois et les princes chrétiens la paix et la concorde, nous vous en prions.
Daignez nous donner et nous conserver les fruits de la terre, nous vous en prions.
Daignez accorder à tous les fidèles défunts le repos éternel, nous vous en prions.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les pêchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Réciter le “Notre Père”.
Le chapelet des Archanges,
– Faire le signe de croix sur la croix.
Puis au premier grain dire le :
– Je crois en Dieu, Invocation à Notre Dame de la Trinité ; priez pour nous et pour le monde.
– Sur les trois grains suivants :
– Un Notre Père
– Un Je vous salue Marie
– Un Gloire au Père
Sur le grain avant le coeur on répète :
Je crois en Dieu, Invocation à Notre Dame de la Trinité, priez pour nous et pour le monde.
Sur la médaille coeur Ange Gardien.
On récite la Prière de l’Ange Gardien.
“Ange de Dieu, toi mon gardien, à tout instant veille sur moi ; la nuit, le jour, le soir, et le matin.
Toute ma vie soit mon soutien”.
Dirige-moi, gouverne-moi, éclaire-moi, garde-moi de tout mal et guide-moi vers la vie éternelle.
Sur chaque dizaine du chapelet on alterne un Je vous salue Marie et un Notre Père.
On récite sur chaque effigie la prière aux archanges.
Le sujet de Saint Michel
Saint Michel, toi qui es le Prince de la milice céleste, qui combat l’esprit d’orgueil et de superbe, donne-nous la grâce de l’humilité.
Sur le sujet de Saint Gabriel
Saint Gabriel, toi qui es la Puissance de Dieu, qui combat l’esprit de l’avarice et de l’appétit du gain,
donne-nous la grâce de la générosité.
Sur le sujet de Saint Raphaël
Saint Raphaël, toi qui es le Médecin de Dieu et la flèche d’amour de Dieu, qui combat l’esprit d’impureté, de l’immoralité et de l’indiscipline, donne-nous la pureté de corps et d’esprit.
Sur le sujet de l’Archange Uriel
Uriel, toi qui es le Feu de Dieu et la Lumière de Dieu, qui combat l’esprit de la colère, de la haine et de l’impatience, donne-nous la douceur et la patience.
QUI SONT – ILS ?
Dans ce mystère univers de l’invisible il existerait des créatures fascinantes et lumineuses : les anges
Les anges sont des êtres spirituels, ses créatures ne sont pas matérielles, elles n’ont pas de corps, elles sont des créatures comme nous nous sommes des créatures.
Ils ont une double mission servir Dieu et servir le plan de Dieu pour l’humanité et la Création toute entière.
Chaque ange est un être personnel comme nous nous avons chacun notre vocation, notre destinée, notre histoire, chaque ange a une personnalité propre et un caractère propre.
Quand les anges ont été crées ?
Plusieurs hypothèses sont avancées.
Ils ont été crées en même temps que le monde matériel, en même temps que Dieu a crée le monde invisible,
La création invisible précède la création visible,
Après la création visible,
De la même manière que nous les humains même si nous sommes des êtres matériels à partir de la volonté de Dieu.
A quoi ressemblent les anges ?
D’après la Bible on les représente sous la forme d’un feu, ce sont les visions qu’on eu les Prophètes.
Leur aspect était celui de l’éclair mais comme ces esprits n’ont pas de corps nous ne pouvons pas voir ce feu, la Bible va cacher ces forces spirituelles derrière des ailes. Les ailes expriment le mystère de l’ange les rendent invisibles leur donnant la consistance du souffle et de la respiration.
Ces purs esprits sont partout ils entendent tout et peuvent se déplacer partout sans jamais quitter l’endroit d’où ils sont c’est l’image de la Roue.
La vision d’Ezéchiel
Il y avait une roue à terre à côté de chacun de ses vivants. Ces roues et leurs éléments scintillaient comme de la chrysolite. L’aspect était tel que les roues paraissaient imbriquées les unes dans les autres quand elles avançaient.
Elles allaient dans les quatre directions et avançaient sans jamais s’écarter l’une de l’autre.
Ces roues ont un esprit.
La Bible leur donne un visage humain. Elles pensent et ont une volonté.
La Bible leur donne quatre visages pour dire combien elles sont supérieures à nous et pour symboliser les quatre constellations qui dans l’antiquité dirigeaient les quatre points cardinaux ; un visage d’aigle, de taureau, de lion et d’homme.
On se donne le droit de les représenter soit à partir des visions bibliques comme les archanges, les chérubins aux six ailes soit à partir des artistes chrétiens.
Ils ont choisi Dieu, ils sont parfaitement libres.
Des myriades d’anges existent.
Pourquoi Dieu a crée les anges gardiens ?
L’homme est une créature fragile exposé aux tentations et pour nous protéger et nous garder contre le combat spirituel que nous menons par un esprit bienveillant qui n’est pas là pour nous protéger de tous les dangers. L’ange gardien est moins là pour nous préserver des dangers matériels que pour nous préserver des dangers spirituels. Nous avons été protégé tous au moins une fois dans notre vie sans que nous nous en apercevions. Son premier rôle est de nous ramener sain et sauf à la maison du Père, d’assurer notre Salut.
L’Ange gardien est donné par Dieu dès la conception de l’enfant et l’ange gardien va nous suivre toute notre vie comme un ami personnel très puissant et qui aussi va nous accompagner dans l’éternité.
Il sera là au moment de notre mort, au purgatoire et bien sûr au Ciel.
C’est un pur esprit et il n’est pas limité dans le temps et dans l’espace.
Comment s’adresser à son ange gardien ?
On peut envoyer son ange gardien à l’autre bout du monde, on peut même l’envoyer dans le passé, dans l’avenir.
La grâce n’a pas de limite dans le temps et dans l’espace.
Il est possible de prier son ange gardien personnel et puis aussi de prier l’ange gardien d’une personne en difficulté et les deux anges gardiens vont se connecter et ensemble ils vont parler au cœur de la personne en difficulté intimement dans sa conscience.
Nous pouvons parler à son ange gardien comme à un ami mais notre ange gardien a un nom qui lui est donné par Dieu.
Il faut éviter tout ce qui reviendrait à exercer sur lui un rôle de domination, il est à notre service mais pas à notre disposition.
Il est à notre service en vertu de l’ordre que Dieu lui a donné et de la volonté de Dieu sur lui mais pas en vertu de notre volonté.
Est-ce que Jésus avait un ange gardien ?
Dans les traditions orientales ils affirmaient que Jésus avait un ange gardien au titre de sa nature humaine et cet ange gardien était Saint Michel.
Un passage dans les Ecritures peut nous faire penser à cette hypothèse : « au moment où Jésus vit son agonie au jardin des oliviers et il y avait là un ange pour le réconforter ».
Comment les anges gardiens interviennent ?
Ils interviennent de manière discrète.
Savez-vous que certains d’entre vous ont logé des anges ?
Il apparaît dans nos vies de manière presque insensible.
Il nous suggère une idée, une pensée, nous n’arrivons pas à faire la différence entre nos propres pensées et la suggestion angélique.
Il peut intervenir aussi par des interventions plus évidentes comme Saint Camille de Lellis.
Il est prêtre à Rennes, un soir on frappe à sa porte, un jeune homme lui dit que sa grand-mère est mourante. Le prêtre se rend chez la vieille femme qui est mourante et après lui avoir récité les sacrements il lui dit qu’elle peut remercier son petit-fils et elle répond qu’elle n’a pas de petit-fils et qu’elle n’a plus de famille mais qu’elle a prié son ange gardien pour recevoir les sacrements.
L’exemple de Saint Jean Don Bosco vers 1853 qui était très persécuté à Turin. Un jour des malfrats voulait le tuer.
Un chien énorme qui même effraya Don Bosco va le secourir. Le chien va mettre en fuite les deux malfrats et raccompagner Don Bosco chez lui en toute sécurité. Dès qu’il avait des difficultés ou en danger il se tenait à ses côtés, il le nomma Grigio. Il se couchait devant la porte, grognait pour lui faire signe de ne pas sortir pour le protéger.
Ce chien était adorable avec tout le monde sauf avec les mauvais mais ce chien ne mangeait jamais ni viande ni gourmandise.
Les persécutions envers Don Bosco s’apaisèrent pendant une dizaine d’années et le chien partit.
Puis les persécutions revinrent et le chien resurgit en pleine forme, sans signe de vieillesse apparente et trente cinq après le chien revint sans poils blancs.
Don Bosco dit que ce n’est peut-être pas un ange mais que ce n’est pas un chien comme un autre.
Il devait très certainement s’agir d’une apparition angélique sous forme canine.
Deux éléments dans la Bible nous permettent d’affirmer l’existence des Anges gardiens comme étant révélés par les Ecritures, la première c’est Jésus qui parle de ses anges « des anges de ses enfants, leurs anges dans le Ciel ». Ses enfants ont un ange qui contemple la face de Dieu et dans le livre des actes des Apôtres quand Pierre est libéré de sa prison à Jérusalem. C’est un ange qui lui tape sur le côté qui le réveille et qui le fait sortir de sa prison, il ouvre les grilles, endort les gardes puis accompagne Pierre jusqu’à la maison de Cénacle.
Quand Pierre frappe à la porte les disciples les compagnons disent ce n’est pas Pierre ce doit être son ange gardien.
On retrouve déjà l’idée dans le Judaïsme et le Christianisme naissant d’un accompagnant individuel.
Saint Thomas dit que chaque ange a été crée depuis très longtemps en vu de chacun d’entre nous , notre ange gardien a été crée depuis une éternité et sa seule mission c’est de prendre soin de nous.
Nous avons un ange gardien en vu de notre nature.
Chaque personne humaine quelque soit sa foi ou son état de grâce dans lequel elle est ou elle n’est pas a un ange gardien qui veille sur elle.
Saint Thomas dit que les anges sont là où ils agissent, ils n’ont pas de corps leurs façons d’être présents aux choses n’est pas la même que nous ils sont là où ils travaillent.
Il faut leur demander à conserver et à faire grandir Dieu et nous aider à ouvrir notre cœur à l’action Divine.
Un ange est parfaitement ouvert à l’action de Dieu dans sa vie.
Rien ne fait obstacle à leur être, à la bienveillance de Dieu, à la volonté de Dieu. Il faut leur demander la même disponibilité, la même ouverture à la bienveillance de Dieu et à son action dans notre vie.
Quelle est la différence entre un Saint Patron et un ange gardien ?
Les Saints Patrons sont des êtres humains qui partagent avec nous tout ce que nous sommes alors que les anges sont des êtres d’une autre nature.
Les Saints Patrons sont des intercesseurs pour nous et des modèles mais ils ne sont pas des compagnons de route.
On retrouve différents types d’anges et la théologie confirme et par des révélations reconnaît qu’il existe différents types d’anges qui se nomme la hiérarchie angélique où les chœurs angéliques travaillent pour le plan de Dieu.
Le culte des saints s’est installé progressivement dans les communautés chrétiennes notamment autour des figures de martyrs dont on a tout de suite considéré pour des raisons que c’étaient des personnages un peu exceptionnels par la force de résistance qu’ils avaient manifesté et surtout par le témoignage qu’ils donnaient.
Martyr veut dire « témoignage » et ange signifie « envoyé de Dieu » ce n’est pas forcément un personnage ailé mais c’est celui dans lequel on reconnaît un message de Dieu.
Nous avons des représentations d’anges ou de Saint Michel qui ne sont pas forcément ailés au tout début de l’histoire de cette figure.
Le culte des saints s’est installé doucement .
Il s’agit d’un mouvement puissant et les autorités religieuses vont essayer de réguler le phénomène.
Le culte des saint a un mouvement populaire.
Le premier c’est Saint Louis avec Boniface VIII.
C’est le fameux adage Vox populi, la voix du peuple, la voix de Dieu.
La sainteté s’est imposée par une réputation de sainteté qui venait de la population des fidèles mais on a vu à des époques très contemporaines ce rôle de la Vox Populi » autour de grandes figures charismatiques « Le Pape Jean-Paul II « Santo Subito » et “Mère Theresa”, “sœur Emmanuelle”.
La hiérarchie chez les anges.
Chez les anges la hiérarchie n’est pas une hiérarchie de dignité, c’est une hiérarchie de service. C’est Dieu qui a organisé le monde angélique mais ce n’est pas une hiérarchie de grade, chaque ange a sa propre mission en fonction de la catégorie à laquelle il appartient.
Qui sont les archanges ?
LES ARCHANGES
Le culte à Saint Michel dans l’histoire.
On trouve Saint Michel dans l’Ancien Testament dans le livre de Daniel à la manière dont les Israélites vont résister au roi de Perse «alors Michel se lèvera avec une armée», il est aussi cité dans un livre apocryphe dans l’Ancien Testament dans un livre D’Enoch un livre d’origine éthiopienne.
On le connaît surtout dans l’Apocalypse qui mène le combat contre le démon et qui défend la femme en train d’enfanter ce qui lui donne une tonalité eschatologique.
QUI SONT LES ARCHANGES PAR RAPPORT AUX ANGES ?
On connaît les deux extrémités, les séraphins qui sont dans la vision d’Isaïe, ce sont ceux qui sont le plus près du Trône de Dieu mais non pas la possibilité de voir Dieu. Ils ont des paires d’ailes sur lesquelles sur lesquelles les iconographes ont représenté des petits yeux pour voir Dieu indirectement.
Saint Michel n’est pas au sommet de la hiérarchie des créatures célestes malgré la puissance qu’on lui prête à l’occasion qu’il a manifesté dans les lieux où il est vénéré.
QUELLE EST LA PLACE DE SAINT MICHEL DANS L’ORIENT ET DANS L’OCCIDENT ?
Il s’est crée un culte à Saint Michel au Monte Gargano en Italie.
C’est l’histoire d’un berger qui voulait tuer un taureau qui se montrait réticent à retourner dans la bergerie et qui a vu la flèche qu’il avait décoché contre le taureau se retourner contre lui et ensuite il a eu des apparitions et des manifestations de Saint Michel qui a fait savoir qu’il souhaitait qu’il y ait sur place un lieu de culte qui lui soit dédié.
Saint Michel aurait aidé les gens de l’Italie du Sud dans des combats contre leurs voisins qui nous introduit à la dimension guerrière de Saint Michel.
En Orient il naît car le Christianisme commence dans ces régions et il a une dimension thérapeutique qui est moins affirmée en Occident, on lui prête des miracles liés à l’eau et au baptême on se trouve peut-être dans un début du christianisme.
On pense qu’il est arrivé en Occident en faisant un détour par l’Irlande.
Le culte de Saint Michel s’est installé dans l’Italie du Sud qui sont en partie encore Byzantines et proches du Christianisme et des traditions de l’Orient. La coupure entre les deux mondes s’est installée très tard avant le IIéme millénaire.
Ces communautés partagent les mêmes traditions et le culte de Saint Michel est remonté vers le nord de l’Occident influencé par la dimension politique qui a conquis l’Italie.
Les lombards et l’aristocratie a été promotrice du culte de Saint Michel.
En France le Monastère du Mont Saint Michel était encore très marqué par la présence des familles qui avaient des liens avec l’Angleterre et qui a été occupé dans la deuxième phase de la guerre de cent ans.
Le Mont Saint Michel a résisté alors que se trouve à côté le petit îlot de Tombelaine où était installée une garnison anglaise.
Le Mont Saint Michel est resté fidèle au roi de France c’est à partir de ce moment que c’est noué une relation de protection entre Saint Michel et la monarchie française d’où sa représentation de guerrier.
Jeanne d’ARC lors de son procès parle de lui comme d’un compagnon dans son entreprise mais pas comme un guerrier.
Le Mont Saint Michel ne s’appelait pas le Mont Saint Michel il s’appelait « le monde au péril de la mer ».
Dans cette grande baie de taille exceptionnelle, les phénomènes naturels prennent une ampleur qu’ il faut rattacher au culte de Michel.
Michel apparaît comme celui qui commande aux éléments dans ses miracles qui lui sont connus (les marées, les souffles du vent).
Des pèlerins sont morts dans la baie.
Le miracle célèbre de la baie, un miracle de secours d’une femme qui allait accoucher.
Elle s’est trouvée prisonnière des flots, Saint Michel la protégea et elle a pu accoucher.
Saint François d’Assise disait que « les anges doivent servir de modèles aux fidèles par la manière dont ils brûlent d’amour pour Dieu ».
Le culte de l’Ange va petit à petit évoluer vers l’Ange gardien.
Pendant la guerre de 14-18, il est invoqué par les guerriers :
« Les alliés du Ciel »
Il aide au combat.
Saint Michel est connu pour plusieurs miracles et plusieurs apparitions :
En Turquie Saint Michel fait jaillir une fontaine et détourne un fleuve et guérit une jeune femme muette.
A San Michele della Chiesa au Piémont dans le Nord de L’Italie dans le Val de Suse.
Saint Mickael Mont en Angleterre.
Le Puy en Velay l’église d’Aiguille dédiée à Saint Michel qui se trouve au sommet d’un piton volcanique.
En 590 il apparaît au Pape Saint Grégoire le Grand il adressait des prières à Dieu, pour le salut du peuple à cause de la peste, il vit sur le château Saint Ange Saint Michel qui essuyait un glaive ensanglanté et le remettait dans son fourreau et le Pape comprit que ses prières avaient été exaucées, le Pape fit construire une église en l’honneur des anges.
En 1751 Saint Michel apparaît à une sœur Antonia D’Astonac carmélite au Portugal, il lui enseigna la couronne angélique.
Il s’agit d’un chapelet de Saint Michel il promit que celui ou celle qui reciterait ce chapelet au quotidien aurait une assistance continuelle dans cette vie et la délivrance au purgatoire pour soi et ses parents.
Le songe de Saint Aubert d’Avranches au VIII ème siècle.
La tradition qui s’est installée pour expliquer la fondation de cette église dédiée à Saint Michel.
Ce n’est devenu un monastère qu’à partir de 960 au début c’était une communauté chanoine qui a été installée par l’Evêque d’Avranches, l’Evêque aurait eu à trois reprises un songe Saint Michel lui serait apparu lui demandant de fonder cette église sur le rocher de la baie.
La troisième fois Saint Michel se serait un peu énervé car l’Evêque était un peu indolent, il aurait touché son crâne de son doigt ou de sa lance et il l’aurait perforé son crâne.
A Fatima l’ange est apparu à trois petits bergers.
Ce sont des lieux de pèlerinage où l’on veut vénérer Saint Michel qui permettent d’avoir un langage culturel partagé par l’Europe.
L’ANGE DES HAUTEURS.
Les dévots ont construit des sanctuaires de Saint Michel en hauteur et les hauteurs se combinent avec des grottes au Gargano au sanctuaire, on descend des escaliers pour trouver la chapelle dédiée à Saint Michel dans la grotte.
Au Mont Saint Michel en France la première église s’appelle « Notre Dame sous terre ».
Pourquoi on invoque Saint Michel ?
Saint Michel a été associé à la protection de la dynastie des Lombards et il serait passer dans le monde franc à travers quelques fondations menées par des grandes familles de l’aristocratie de la partie Est de l’empire de Charlemagne que l’on appelait « L’Austrasie » et qu’il est doucement arrivé jusqu’en Eustrie.
Le principal combat de Saint Michel c’est le combat du Dragon, il le maîtrise il est toujours vivant, ce combat n’est jamais terminé.
C’est le combat que chaque fidèle doit mener contre les tentations.
On l’invoque aussi beaucoup contre les esprits mauvais, les idées noires, les forces du mal.
Saint Michel pèse t-il les âmes ?
Saint Michel a la compétence de tenir la balance que l’on voit sur les portails des cathédrales comme à BOURGES.
Il le tient de sa fonction de psychopompe.
C’est celui qui porte les âmes dans l’au-delà, il les dépose dans le sein d’Abraham le lieu était réputé longtemps attendre le jugement dernier, puis en Occident s’installe l’idée que avant le jugement dernier il va survenir à la mort de chaque fidèle un jugement individuel et Saint Michel va intervenir avec le pèsement des âmes mais il n’est pas le seul à intervenir nous pouvons faire appel à tous les intercesseurs qu’on a vénéré de son vivant pour venir plaider sa cause.
Il a un rôle de médiateur entre le Ciel et la Terre.
SEPT SANCTUAIRES SONT DEDIES A SAINT MICHEL :
SKELLIG MICKAEL en Irlande c’est le rocher sur lequel Saint Michel est apparu à Saint Patrick pour l’aider à délivrer son pays du démon.
Saint Mickael’s Mount c’est une Île en Cornouille où Saint Michel aurait parlé à des pêcheurs.
Le Mont Saint Michel en France
L’Abbaye Saint Michel de-la-Cluse.
Le sanctuaire du Mont Saint Michel au Mont Gargan en Italie.
Le monastère du Mont Carmel en Palestine.
Le monastère Orthodoxe le Mont Symi en Grèce.
GABRIEL
GABRIEL signifie « Dieu et force ».
L’Archange GABRIEL est représenté avec la Vierge Marie pour annoncer la bonne nouvelle de l’arrivée de l’Incarnation.
GABRIEL apparaît dans le livre de Daniel puisque il est l’ange qui vient annoncer la fin de l’exil du peuple d’Israël et qui se querelle avec l’ange gardien des perses qui veut poursuivre cet exil afin d’améliorer le niveau moral des perses.
C’est l’ange de l’annonciation celui de la bonne nouvelle avant de trouver Marie à Nazareth il va trouver Zacharie dans le temple de Jérusalem pour lui annonncer que ses prières sont exaucées, qu’Elisabeth va lui donner le fils qu’ils ont attendu toute leur vie et Zacharie répond : « Comment se fait-il, je suis vieux et ma femme est vielle et GABRIEL répond puisque tu ne m’as pas cru tu demeureras muet jusqu’à la naissance de ce fils que tu appeleras Jean et il vient annoncer à Marie qu’elle sera mère d’un fils conçu par le Saint Esprit et à la différence de Zacharie Marie ne doute pas.
Les théologiens disent que l’ange GABRIEL est le protecteur de la Sainte Vierge, les mystiques disent qu’ils sont très proches.
SAINT RAPHAEL
Signifie « Dieu guérit » « Dieu soigne ».
Il apparaît dans le livre de Tobie.
Tobit était juif très pieux déporté à Ninive alors que son entourage abandonne toute pratique religieuse, il continu à vivre dans la foi ce qui lui apporte des bénédictions jusqu’au jour où Dieu semble le frapper et se détourner de lui, il est chassé et obliger de quitter Ninive il perd sa fortune, il n’a plus un sou et il devient aveugle il ne peut plus travailler. Il a un peu d’argent placé dans une autre ville il envoie son fils le jeune Tobie mais son fils est très jeune et il va chercher un caravanier pour le protéger pendant un voyage.
Il va se présenter un personnage, un beau jeune homme nommé Azarias qui signifie « secours ».
Il se présente en disant « je suis le secours qui vient de Dieu ».
Mais Tobit n’a pas su reconnaître l’ange et ne décrypte pas le message et croit avoir à faire à une rencontre banale et confie au caravanier la responsabilité de son fils.
Dans le Tigre il va capturer un poisson géant et l’Archange Raphaël « le prétendu Hazarias va lui demander de garder les entrailles en lui disant « cela va être utile tu vas voir ».
Il va arriver chez un lointain parent qui a une fille unique Sarah, elle est poursuivie par une malédiction effroyable. Elle a été mariée sept fois et sept fois le soir de ses noces son mari est mort sur le pas de la porte nuptiale et elle a envie de se suicider.
Elle ignore qu’elle est victime d’une malédiction d’Asmodée un démon qui signifie « je suis celui qui détruit » Raphaël a été envoyé par Dieu pour soulager Tobie et Sarah dans leurs épreuves il va lui annoncer que Sarah est la fiancée qui lui est promise. Ils sont cousins très éloignés Sarah est l’unique héritière d’une fortune, ce qui va permettre à Tobie et à son père de résoudre leur difficulté financière. Raphaël va chasser Asmodée.
Tobie va rentrer à Ninive avec Sarah et avec le foie du poisson il va faire un baume qui va guérir Tobit de sa cécité. Azarias va révélé sa véritable identité en disant que Dieu l’avait envoyé pour Tobit quand il a entendu ses prières pour les soulager dans ses épreuves.
Raphaël est invoqué dans les difficultés matérielles, financières.
Il est le protecteur des jeunes couples.
Il est aussi le Saint Patron des pharmaciens et des médecins.
Les quatre autres archanges qui sont-ils ?
Ils ont été très longtemps prié mais il est difficile de prier si l’on ne connaît pas le nom de quelqu’un.
On ne peut pas les nommer.
Il s’agit de quatre esprits non incarnés comme les citent les Ecritures.
On va leur donner un nom, on va en inventer ; Uriel, Faniel, Ragouël, Sariel, Phanuel.
Dans les milieux ecclésiastiques on pense qu’il peut s’agir de noms démoniaques.
Plusieurs conciles vont interdire ces invocations d’Anges.
Vers le XII ème siècle le quatrième Archange Uriel qui signifie “Dieu et Lumière”.
Uriel a sa fête dans le calendrier jusqu’au Xème siècle, on le célèbre le 15 juillet.
A cause de cette condamnation des noms angéliques le nom Uriel va être chassé du calendrier puisque son nom ne figure pas dans la Bible et son culte disparaît.
Nous pouvons malgré tout prier les quatre aitres esprits non incarnés qui se trouvent devant le trône de Dieuque Saint Michelne
QUI SONT – ILS ?
Dans ce mystère univers de l’invisible il existerait des créatures fascinantes et lumineuses : les anges
Les anges sont des êtres spirituels, ses créatures ne sont pas matérielles, elles n’ont pas de corps, elles sont des créatures comme nous nous sommes des créatures.
Ils ont une double mission servir Dieu et servir le plan de Dieu pour l’humanité et la Création toute entière.
Chaque ange est un être personnel comme nous nous avons chacun notre vocation, notre destinée, notre histoire, chaque ange a une personnalité propre et un caractère propre.
Quand les anges ont été crées ?
Plusieurs hypothèses sont avancées.
Ils ont été crées en même temps que le monde matériel, en même temps que Dieu a crée le monde invisible,
La création invisible précède la création visible,
Après la création visible,
De la même manière que nous les humains même si nous sommes des êtres matériels à partir de la volonté de Dieu.
A quoi ressemblent les anges ?
D’après la Bible on les représente sous la forme d’un feu, ce sont les visions qu’on eu les Prophètes.
Leur aspect était celui de l’éclair mais comme ces esprits n’ont pas de corps nous ne pouvons pas voir ce feu, la Bible va cacher ces forces spirituelles derrière des ailes. Les ailes expriment le mystère de l’ange les rendent invisibles leur donnant la consistance du souffle et de la respiration.
Ces purs esprits sont partout ils entendent tout et peuvent se déplacer partout sans jamais quitter l’endroit d’où ils sont c’est l’image de la Roue.
La vision d’Ezéchiel
Il y avait une roue à terre à côté de chacun de ses vivants. Ces roues et leurs éléments scintillaient comme de la chrysolite. L’aspect était tel que les roues paraissaient imbriquées les unes dans les autres quand elles avançaient.
Elles allaient dans les quatre directions et avançaient sans jamais s’écarter l’une de l’autre.
Ces roues ont un esprit.
La Bible leur donne un visage humain. Elles pensent et ont une volonté.
La Bible leur donne quatre visages pour dire combien elles sont supérieures à nous et pour symboliser les quatre constellations qui dans l’antiquité dirigeaient les quatre points cardinaux ; un visage d’aigle, de taureau, de lion et d’homme.
On se donne le droit de les représenter soit à partir des visions bibliques comme les archanges, les chérubins aux six ailes soit à partir des artistes chrétiens.
Ils ont choisi Dieu, ils sont parfaitement libres.
Des myriades d’anges existent.
Pourquoi Dieu a crée les anges gardiens ?
L’homme est une créature fragile exposé aux tentations et pour nous protéger et nous garder contre le combat spirituel que nous menons par un esprit bienveillant qui n’est pas là pour nous protéger de tous les dangers. L’ange gardien est moins là pour nous préserver des dangers matériels que pour nous préserver des dangers spirituels. Nous avons été protégé tous au moins une fois dans notre vie sans que nous nous en apercevions. Son premier rôle est de nous ramener sain et sauf à la maison du Père, d’assurer notre Salut.
L’Ange gardien est donné par Dieu dès la conception de l’enfant et l’ange gardien va nous suivre toute notre vie comme un ami personnel très puissant et qui aussi va nous accompagner dans l’éternité.
Il sera là au moment de notre mort, au purgatoire et bien sûr au Ciel.
C’est un pur esprit et il n’est pas limité dans le temps et dans l’espace.
Comment s’adresser à son ange gardien ?
On peut envoyer son ange gardien à l’autre bout du monde, on peut même l’envoyer dans le passé, dans l’avenir.
La grâce n’a pas de limite dans le temps et dans l’espace.
Il est possible de prier son ange gardien personnel et puis aussi de prier l’ange gardien d’une personne en difficulté et les deux anges gardiens vont se connecter et ensemble ils vont parler au cœur de la personne en difficulté intimement dans sa conscience.
Nous pouvons parler à son ange gardien comme à un ami mais notre ange gardien a un nom qui lui est donné par Dieu.
Il faut éviter tout ce qui reviendrait à exercer sur lui un rôle de domination, il est à notre service mais pas à notre disposition.
Il est à notre service en vertu de l’ordre que Dieu lui a donné et de la volonté de Dieu sur lui mais pas en vertu de notre volonté.
Est-ce que Jésus avait un ange gardien ?
Dans les traditions orientales ils affirmaient que Jésus avait un ange gardien au titre de sa nature humaine et cet ange gardien était Saint Michel.
Un passage dans les Ecritures peut nous faire penser à cette hypothèse : « au moment où Jésus vit son agonie au jardin des oliviers et il y avait là un ange pour le réconforter ».
Comment les anges gardiens interviennent ?
Ils interviennent de manière discrète.
Savez-vous que certains d’entre vous ont logé des anges ?
Il apparaît dans nos vies de manière presque insensible.
Il nous suggère une idée, une pensée, nous n’arrivons pas à faire la différence entre nos propres pensées et la suggestion angélique.
Il peut intervenir aussi par des interventions plus évidentes comme Saint Camille de Lellis.
Il est prêtre à Rennes, un soir on frappe à sa porte, un jeune homme lui dit que sa grand-mère est mourante. Le prêtre se rend chez la vieille femme qui est mourante et après lui avoir récité les sacrements il lui dit qu’elle peut remercier son petit-fils et elle répond qu’elle n’a pas de petit-fils et qu’elle n’a plus de famille mais qu’elle a prié son ange gardien pour recevoir les sacrements.
L’exemple de Saint Jean Don Bosco vers 1853 qui était très persécuté à Turin. Un jour des malfrats voulait le tuer.
Un chien énorme qui même effraya Don Bosco va le secourir. Le chien va mettre en fuite les deux malfrats et raccompagner Don Bosco chez lui en toute sécurité. Dès qu’il avait des difficultés ou en danger il se tenait à ses côtés, il le nomma Grigio. Il se couchait devant la porte, grognait pour lui faire signe de ne pas sortir pour le protéger.
Ce chien était adorable avec tout le monde sauf avec les mauvais mais ce chien ne mangeait jamais ni viande ni gourmandise.
Les persécutions envers Don Bosco s’apaisèrent pendant une dizaine d’années et le chien partit.
Puis les persécutions revinrent et le chien resurgit en pleine forme, sans signe de vieillesse apparente et trente cinq après le chien revint sans poils blancs.
Don Bosco dit que ce n’est peut-être pas un ange mais que ce n’est pas un chien comme un autre.
Il devait très certainement s’agir d’une apparition angélique sous forme canine.
Deux éléments dans la Bible nous permettent d’affirmer l’existence des Anges gardiens comme étant révélés par les Ecritures, la première c’est Jésus qui parle de ses anges « des anges de ses enfants, leurs anges dans le Ciel ». Ses enfants ont un ange qui contemple la face de Dieu et dans le livre des actes des Apôtres quand Pierre est libéré de sa prison à Jérusalem. C’est un ange qui lui tape sur le côté qui le réveille et qui le fait sortir de sa prison, il ouvre les grilles, endort les gardes puis accompagne Pierre jusqu’à la maison de Cénacle.
Quand Pierre frappe à la porte les disciples les compagnons disent ce n’est pas Pierre ce doit être son ange gardien.
On retrouve déjà l’idée dans le Judaïsme et le Christianisme naissant d’un accompagnant individuel.
Saint Thomas dit que chaque ange a été crée depuis très longtemps en vu de chacun d’entre nous , notre ange gardien a été crée depuis une éternité et sa seule mission c’est de prendre soin de nous.
Nous avons un ange gardien en vu de notre nature.
Chaque personne humaine quelque soit sa foi ou son état de grâce dans lequel elle est ou elle n’est pas a un ange gardien qui veille sur elle.
Saint Thomas dit que les anges sont là où ils agissent, ils n’ont pas de corps leurs façons d’être présents aux choses n’est pas la même que nous ils sont là où ils travaillent.
Il faut leur demander à conserver et à faire grandir Dieu et nous aider à ouvrir notre cœur à l’action Divine.
Un ange est parfaitement ouvert à l’action de Dieu dans sa vie.
Rien ne fait obstacle à leur être, à la bienveillance de Dieu, à la volonté de Dieu. Il faut leur demander la même disponibilité, la même ouverture à la bienveillance de Dieu et à son action dans notre vie.
Quelle est la différence entre un Saint Patron et un ange gardien ?
Les Saints Patrons sont des êtres humains qui partagent avec nous tout ce que nous sommes alors que les anges sont des êtres d’une autre nature.
Les Saints Patrons sont des intercesseurs pour nous et des modèles mais ils ne sont pas des compagnons de route.
On retrouve différents types d’anges et la théologie confirme et par des révélations reconnaît qu’il existe différents types d’anges qui se nomme la hiérarchie angélique où les chœurs angéliques travaillent pour le plan de Dieu.
Le culte des saints s’est installé progressivement dans les communautés chrétiennes notamment autour des figures de martyrs dont on a tout de suite considéré pour des raisons que c’étaient des personnages un peu exceptionnels par la force de résistance qu’ils avaient manifesté et surtout par le témoignage qu’ils donnaient.
Martyr veut dire « témoignage » et ange signifie « envoyé de Dieu » ce n’est pas forcément un personnage ailé mais c’est celui dans lequel on reconnaît un message de Dieu.
Nous avons des représentations d’anges ou de Saint Michel qui ne sont pas forcément ailés au tout début de l’histoire de cette figure.
Le culte des saints s’est installé doucement .
Il s’agit d’un mouvement puissant et les autorités religieuses vont essayer de réguler le phénomène.
Le culte des saint a un mouvement populaire.
Le premier c’est Saint Louis avec Boniface VIII.
C’est le fameux adage Vox populi, la voix du peuple, la voix de Dieu.
La sainteté s’est imposée par une réputation de sainteté qui venait de la population des fidèles mais on a vu à des époques très contemporaines ce rôle de la Vox Populi » autour de grandes figures charismatiques « Le Pape Jean-Paul II « Santo Subito » et “Mère Theresa”, “sœur Emmanuelle”.
La hiérarchie chez les anges.
Chez les anges la hiérarchie n’est pas une hiérarchie de dignité, c’est une hiérarchie de service. C’est Dieu qui a organisé le monde angélique mais ce n’est pas une hiérarchie de grade, chaque ange a sa propre mission en fonction de la catégorie à laquelle il appartient.
Qui sont les archanges ?
LES ARCHANGES
Le culte à Saint Michel dans l’histoire.
On trouve Saint Michel dans l’Ancien Testament dans le livre de Daniel à la manière dont les Israélites vont résister au roi de Perse «alors Michel se lèvera avec une armée», il est aussi cité dans un livre apocryphe dans l’Ancien Testament dans un livre D’Enoch un livre d’origine éthiopienne.
On le connaît surtout dans l’Apocalypse qui mène le combat contre le démon et qui défend la femme en train d’enfanter ce qui lui donne une tonalité eschatologique.
QUI SONT LES ARCHANGES PAR RAPPORT AUX ANGES ?
On connaît les deux extrémités, les séraphins qui sont dans la vision d’Isaïe, ce sont ceux qui sont le plus près du Trône de Dieu mais non pas la possibilité de voir Dieu. Ils ont des paires d’ailes sur lesquelles sur lesquelles les iconographes ont représenté des petits yeux pour voir Dieu indirectement.
Saint Michel n’est pas au sommet de la hiérarchie des créatures célestes malgré la puissance qu’on lui prête à l’occasion qu’il a manifesté dans les lieux où il est vénéré.
QUELLE EST LA PLACE DE SAINT MICHEL DANS L’ORIENT ET DANS L’OCCIDENT ?
Il s’est crée un culte à Saint Michel au Monte Gargano en Italie.
C’est l’histoire d’un berger qui voulait tuer un taureau qui se montrait réticent à retourner dans la bergerie et qui a vu la flèche qu’il avait décoché contre le taureau se retourner contre lui et ensuite il a eu des apparitions et des manifestations de Saint Michel qui a fait savoir qu’il souhaitait qu’il y ait sur place un lieu de culte qui lui soit dédié.
Saint Michel aurait aidé les gens de l’Italie du Sud dans des combats contre leurs voisins qui nous introduit à la dimension guerrière de Saint Michel.
En Orient il naît car le Christianisme commence dans ces régions et il a une dimension thérapeutique qui est moins affirmée en Occident, on lui prête des miracles liés à l’eau et au baptême on se trouve peut-être dans un début du christianisme.
On pense qu’il est arrivé en Occident en faisant un détour par l’Irlande.
Le culte de Saint Michel s’est installé dans l’Italie du Sud qui sont en partie encore Byzantines et proches du Christianisme et des traditions de l’Orient. La coupure entre les deux mondes s’est installée très tard avant le IIéme millénaire.
Ces communautés partagent les mêmes traditions et le culte de Saint Michel est remonté vers le nord de l’Occident influencé par la dimension politique qui a conquis l’Italie.
Les lombards et l’aristocratie a été promotrice du culte de Saint Michel.
En France le Monastère du Mont Saint Michel était encore très marqué par la présence des familles qui avaient des liens avec l’Angleterre et qui a été occupé dans la deuxième phase de la guerre de cent ans.
Le Mont Saint Michel a résisté alors que se trouve à côté le petit îlot de Tombelaine où était installée une garnison anglaise.
Le Mont Saint Michel est resté fidèle au roi de France c’est à partir de ce moment que c’est noué une relation de protection entre Saint Michel et la monarchie française d’où sa représentation de guerrier.
Jeanne d’ARC lors de son procès parle de lui comme d’un compagnon dans son entreprise mais pas comme un guerrier.
Le Mont Saint Michel ne s’appelait pas le Mont Saint Michel il s’appelait « le monde au péril de la mer ».
Dans cette grande baie de taille exceptionnelle, les phénomènes naturels prennent une ampleur qu’ il faut rattacher au culte de Michel.
Michel apparaît comme celui qui commande aux éléments dans ses miracles qui lui sont connus (les marées, les souffles du vent).
Des pèlerins sont morts dans la baie.
Le miracle célèbre de la baie, un miracle de secours d’une femme qui allait accoucher.
Elle s’est trouvée prisonnière des flots, Saint Michel la protégea et elle a pu accoucher.
Saint François d’Assise disait que « les anges doivent servir de modèles aux fidèles par la manière dont ils brûlent d’amour pour Dieu ».
Le culte de l’Ange va petit à petit évoluer vers l’Ange gardien.
Pendant la guerre de 14-18, il est invoqué par les guerriers :
« Les alliés du Ciel »
Il aide au combat.
Saint Michel est connu pour plusieurs miracles et plusieurs apparitions :
En Turquie Saint Michel fait jaillir une fontaine et détourne un fleuve et guérit une jeune femme muette.
A San Michele della Chiesa au Piémont dans le Nord de L’Italie dans le Val de Suse.
Saint Mickael Mont en Angleterre.
Le Puy en Velay l’église d’Aiguille dédiée à Saint Michel qui se trouve au sommet d’un piton volcanique.
En 590 il apparaît au Pape Saint Grégoire le Grand il adressait des prières à Dieu, pour le salut du peuple à cause de la peste, il vit sur le château Saint Ange Saint Michel qui essuyait un glaive ensanglanté et le remettait dans son fourreau et le Pape comprit que ses prières avaient été exaucées, le Pape fit construire une église en l’honneur des anges.
En 1751 Saint Michel apparaît à une sœur Antonia D’Astonac carmélite au Portugal, il lui enseigna la couronne angélique.
Il s’agit d’un chapelet de Saint Michel il promit que celui ou celle qui reciterait ce chapelet au quotidien aurait une assistance continuelle dans cette vie et la délivrance au purgatoire pour soi et ses parents.
Le songe de Saint Aubert d’Avranches au VIII ème siècle.
La tradition qui s’est installée pour expliquer la fondation de cette église dédiée à Saint Michel.
Ce n’est devenu un monastère qu’à partir de 960 au début c’était une communauté chanoine qui a été installée par l’Evêque d’Avranches, l’Evêque aurait eu à trois reprises un songe Saint Michel lui serait apparu lui demandant de fonder cette église sur le rocher de la baie.
La troisième fois Saint Michel se serait un peu énervé car l’Evêque était un peu indolent, il aurait touché son crâne de son doigt ou de sa lance et il l’aurait perforé son crâne.
A Fatima l’ange est apparu à trois petits bergers.
Ce sont des lieux de pèlerinage où l’on veut vénérer Saint Michel qui permettent d’avoir un langage culturel partagé par l’Europe.
L’ANGE DES HAUTEURS.
Les dévots ont construit des sanctuaires de Saint Michel en hauteur et les hauteurs se combinent avec des grottes au Gargano au sanctuaire, on descend des escaliers pour trouver la chapelle dédiée à Saint Michel dans la grotte.
Au Mont Saint Michel en France la première église s’appelle « Notre Dame sous terre ».
Pourquoi on invoque Saint Michel ?
Saint Michel a été associé à la protection de la dynastie des Lombards et il serait passer dans le monde franc à travers quelques fondations menées par des grandes familles de l’aristocratie de la partie Est de l’empire de Charlemagne que l’on appelait « L’Austrasie » et qu’il est doucement arrivé jusqu’en Eustrie.
Le principal combat de Saint Michel c’est le combat du Dragon, il le maîtrise il est toujours vivant, ce combat n’est jamais terminé.
C’est le combat que chaque fidèle doit mener contre les tentations.
On l’invoque aussi beaucoup contre les esprits mauvais, les idées noires, les forces du mal.
Saint Michel pèse t-il les âmes ?
Saint Michel a la compétence de tenir la balance que l’on voit sur les portails des cathédrales comme à BOURGES.
Il le tient de sa fonction de psychopompe.
C’est celui qui porte les âmes dans l’au-delà, il les dépose dans le sein d’Abraham le lieu était réputé longtemps attendre le jugement dernier, puis en Occident s’installe l’idée que avant le jugement dernier il va survenir à la mort de chaque fidèle un jugement individuel et Saint Michel va intervenir avec le pèsement des âmes mais il n’est pas le seul à intervenir nous pouvons faire appel à tous les intercesseurs qu’on a vénéré de son vivant pour venir plaider sa cause.
Il a un rôle de médiateur entre le Ciel et la Terre.
SEPT SANCTUAIRES SONT DEDIES A SAINT MICHEL :
SKELLIG MICKAEL en Irlande c’est le rocher sur lequel Saint Michel est apparu à Saint Patrick pour l’aider à délivrer son pays du démon.
Saint Mickael’s Mount c’est une Île en Cornouille où Saint Michel aurait parlé à des pêcheurs.
Le Mont Saint Michel en France
L’Abbaye Saint Michel de-la-Cluse.
Le sanctuaire du Mont Saint Michel au Mont Gargan en Italie.
Le monastère du Mont Carmel en Palestine.
Le monastère Orthodoxe le Mont Symi en Grèce.
GABRIEL
GABRIEL signifie « Dieu et force ».
L’Archange GABRIEL est représenté avec la Vierge Marie pour annoncer la bonne nouvelle de l’arrivée de l’Incarnation.
GABRIEL apparaît dans le livre de Daniel puisque il est l’ange qui vient annoncer la fin de l’exil du peuple d’Israël et qui se querelle avec l’ange gardien des perses qui veut poursuivre cet exil afin d’améliorer le niveau moral des perses.
C’est l’ange de l’annonciation celui de la bonne nouvelle avant de trouver Marie à Nazareth il va trouver Zacharie dans le temple de Jérusalem pour lui annonncer que ses prières sont exaucées, qu’Elisabeth va lui donner le fils qu’ils ont attendu toute leur vie et Zacharie répond : « Comment se fait-il, je suis vieux et ma femme est vielle et GABRIEL répond puisque tu ne m’as pas cru tu demeureras muet jusqu’à la naissance de ce fils que tu appeleras Jean et il vient annoncer à Marie qu’elle sera mère d’un fils conçu par le Saint Esprit et à la différence de Zacharie Marie ne doute pas.
Les théologiens disent que l’ange GABRIEL est le protecteur de la Sainte Vierge, les mystiques disent qu’ils sont très proches.
SAINT RAPHAEL
Signifie « Dieu guérit » « Dieu soigne ».
Il apparaît dans le livre de Tobie.
Tobit était juif très pieux déporté à Ninive alors que son entourage abandonne toute pratique religieuse, il continu à vivre dans la foi ce qui lui apporte des bénédictions jusqu’au jour où Dieu semble le frapper et se détourner de lui, il est chassé et obliger de quitter Ninive il perd sa fortune, il n’a plus un sou et il devient aveugle il ne peut plus travailler. Il a un peu d’argent placé dans une autre ville il envoie son fils le jeune Tobie mais son fils est très jeune et il va chercher un caravanier pour le protéger pendant un voyage.
Il va se présenter un personnage, un beau jeune homme nommé Azarias qui signifie « secours ».
Il se présente en disant « je suis le secours qui vient de Dieu ».
Mais Tobit n’a pas su reconnaître l’ange et ne décrypte pas le message et croit avoir à faire à une rencontre banale et confie au caravanier la responsabilité de son fils.
Dans le Tigre il va capturer un poisson géant et l’Archange Raphaël « le prétendu Hazarias va lui demander de garder les entrailles en lui disant « cela va être utile tu vas voir ».
Il va arriver chez un lointain parent qui a une fille unique Sarah, elle est poursuivie par une malédiction effroyable. Elle a été mariée sept fois et sept fois le soir de ses noces son mari est mort sur le pas de la porte nuptiale et elle a envie de se suicider.
Elle ignore qu’elle est victime d’une malédiction d’Asmodée un démon qui signifie « je suis celui qui détruit » Raphaël a été envoyé par Dieu pour soulager Tobie et Sarah dans leurs épreuves il va lui annoncer que Sarah est la fiancée qui lui est promise. Ils sont cousins très éloignés Sarah est l’unique héritière d’une fortune, ce qui va permettre à Tobie et à son père de résoudre leur difficulté financière. Raphaël va chasser Asmodée.
Tobie va rentrer à Ninive avec Sarah et avec le foie du poisson il va faire un baume qui va guérir Tobit de sa cécité. Azarias va révélé sa véritable identité en disant que Dieu l’avait envoyé pour Tobit quand il a entendu ses prières pour les soulager dans ses épreuves.
Raphaël est invoqué dans les difficultés matérielles, financières.
Il est le protecteur des jeunes couples.
Il est aussi le Saint Patron des pharmaciens et des médecins.
Les quatre autres archanges qui sont-ils ?
Ils ont été très longtemps prié mais il est difficile de prier si l’on ne connaît pas le nom de quelqu’un.
On ne peut pas les nommer.
Il s’agit de quatre esprits non incarnés comme les citent les Ecritures.
On va leur donner un nom, on va en inventer ; Uriel, Faniel, Ragouël, Sariel, Phanuel.
Dans les milieux ecclésiastiques on pense qu’il peut s’agir de noms démoniaques.
Plusieurs conciles vont interdire ces invocations d’Anges.
Vers le XII ème siècle le quatrième Archange Uriel qui signifie “Dieu et Lumière”.
Uriel a sa fête dans le calendrier jusqu’au Xème siècle, on le célèbre le 15 juillet.
A cause de cette condamnation des noms angéliques le nom Uriel va être chassé du calendrier puisque son nom ne figure pas dans la Bible et son culte disparaît.
Nous pouvons malgré tout prier les quatre aitres esprits non incarnés qui se trouvent devant le trône de Dieuque Saint Michelne
LES ANGES
QUI SONT – ILS ?
Dans ce mystère univers de l’invisible il existerait des créatures fascinantes et lumineuses : les anges.
Les anges sont des êtres spirituels, ses créatures ne sont pas matérielles, elles n’ont pas de corps, elles sont des créatures comme nous nous sommes des créatures.
Ils ont une double mission servir Dieu et servir le plan de Dieu pour l’humanité et la Création toute entière.
Chaque ange est un être personnel comme nous nous avons chacun notre vocation, notre destinée, notre histoire, chaque ange a une personnalité propre et un caractère propre.
Quand les anges ont été crées ?
Plusieurs hypothèses sont avancées :
A quoi ressemblent les anges ?
D’après la Bible on les représente sous la forme d’un feu, ce sont les visions qu’on eu les Prophètes.
Leur aspect était celui de l’éclair mais comme ces esprits n’ont pas de corps nous ne pouvons pas voir ce feu, la Bible va cacher ces forces spirituelles derrière des ailes. Les ailes expriment le mystère de l’ange les rendent invisibles leur donnant la consistance du souffle et de la respiration.
Ces purs esprits sont partout ils entendent tout et peuvent se déplacer partout sans jamais quitter l’endroit d’où ils sont c’est l’image de la Roue.
La vision d’Ezéchiel
Il y avait une roue à terre à côté de chacun de ses vivants. Ces roues et leurs éléments scintillaient comme de la chrysolite. L’aspect était tel que les roues paraissaient imbriquées les unes dans les autres quand elles avançaient.
Elles allaient dans les quatre directions et avançaient sans jamais s’écarter l’une de l’autre.
Ces roues ont un esprit.
La Bible leur donne un visage humain. Elles pensent et ont une volonté.
La Bible leur donne quatre visages pour dire combien elles sont supérieures à nous et pour symboliser les quatre constellations qui dans l’antiquité dirigeaient les quatre points cardinaux ; un visage d’aigle, de taureau, de lion et d’homme.
On se donne le droit de les représenter soit à partir des visions bibliques comme les archanges, les chérubins aux six ailes soit à partir des artistes chrétiens.
Ils ont choisi Dieu, ils sont parfaitement libres.
Des myriades d’anges existent.
Pourquoi Dieu a crée les anges gardiens ?
L’homme est une créature fragile exposé aux tentations et pour nous protéger et nous garder contre le combat spirituel que nous menons par un esprit bienveillant qui n’est pas là pour nous protéger de tous les dangers. L’ange gardien est moins là pour nous préserver des dangers matériels que pour nous préserver des dangers spirituels. Nous avons été protégés tous au moins une fois dans notre vie sans que nous nous en apercevions. Son premier rôle est de nous ramener sain et sauf à la maison du Père, d’assurer notre Salut.
L’Ange gardien est donné par Dieu dès la conception de l’enfant et l’ange gardien va nous suivre toute notre vie comme un ami personnel très puissant et qui aussi va nous accompagner dans l’éternité.
Il sera là au moment de notre mort, au purgatoire et bien sûr au Ciel.
C’est un pur esprit et il n’est pas limité dans le temps et dans l’espace.
Comment s’adresser à son ange gardien ?
On peut envoyer son ange gardien à l’autre bout du monde, on peut même l’envoyer dans le passé, dans l’avenir.
La grâce n’a pas de limite dans le temps et dans l’espace.
Il est possible de prier son ange gardien personnel et puis aussi de prier l’ange gardien d’une personne en difficulté et les deux anges gardiens vont se connecter et ensemble ils vont parler au cœur de la personne en difficulté intimement dans sa conscience.
Nous pouvons parler à son ange gardien comme à un ami mais notre ange gardien a un nom qui lui est donné par Dieu.
Il faut éviter tout ce qui reviendrait à exercer sur lui un rôle de domination, il est à notre service mais pas à notre disposition.
Il est à notre service en vertu de l’ordre que Dieu lui a donné et de la volonté de Dieu sur lui mais pas en vertu de notre volonté.
Est-ce que Jésus avait un ange gardien ?
Dans les traditions orientales ils affirmaient que Jésus avait un ange gardien au titre de sa nature humaine et cet ange gardien était Saint Michel.
Un passage dans les Ecritures peut nous faire penser à cette hypothèse : « au moment où Jésus vit son agonie au jardin des oliviers et il y avait là un ange pour le réconforter ».
Comment les anges gardiens interviennent ?
Ils interviennent de manière discrète.
Savez-vous que certains d’entre vous ont logé des anges ?
Il apparaît dans nos vies de manière presque insensible.
Il nous suggère une idée, une pensée, nous n’arrivons pas à faire la différence entre nos propres pensées et la suggestion angélique.
Il peut intervenir aussi par des interventions plus évidentes comme Saint Camille de Lellis.
Il est prêtre à Rennes, un soir on frappe à sa porte, un jeune homme lui dit que sa grand-mère est mourante. Le prêtre se rend chez la vieille femme qui est mourante et après lui avoir récité les sacrements il lui dit qu’elle peut remercier son petit-fils et elle répond qu’elle n’a pas de petit-fils et qu’elle n’a plus de famille mais qu’elle a prié son ange gardien pour recevoir les sacrements.
L’exemple de Saint Jean Don Bosco vers 1853 qui était très persécuté à Turin. Un jour des malfrats voulait le tuer.
Un chien énorme qui même effraya Don Bosco va le secourir. Le chien va mettre en fuite les deux malfrats et raccompagner Don Bosco chez lui en toute sécurité. Dès qu’il avait des difficultés ou en danger il se tenait à ses côtés, il le nomma Grigio. Il se couchait devant la porte, grognait pour lui faire signe de ne pas sortir pour le protéger.
Ce chien était adorable avec tout le monde sauf avec les mauvais mais ce chien ne mangeait jamais ni viande ni gourmandise.
Les persécutions envers Don Bosco s’apaisèrent pendant une dizaine d’années et le chien partit.
Puis les persécutions revinrent et le chien resurgit en pleine forme, sans signe de vieillesse apparente et trente cinq après le chien revint sans poils blancs.
Don Bosco dit que ce n’est peut-être pas un ange mais que ce n’est pas un chien comme un autre.
Il devait très certainement s’agir d’une apparition angélique sous forme canine.
Deux éléments dans la Bible nous permettent d’affirmer l’existence des Anges gardiens comme étant révélés par les Ecritures, la première c’est Jésus qui parle de ses anges « des anges de ses enfants, leurs anges dans le Ciel ». Ses enfants ont un ange qui contemple la face de Dieu et dans le livre des actes des Apôtres quand Pierre est libéré de sa prison à Jérusalem. C’est un ange qui lui tape sur le côté qui le réveille et qui le fait sortir de sa prison, il ouvre les grilles, endort les gardes puis accompagne Pierre jusqu’à la maison de Cénacle.
Quand Pierre frappe à la porte les disciples les compagnons disent ce n’est pas Pierre ce doit être son ange gardien.
On retrouve déjà l’idée dans le Judaïsme et le Christianisme naissant d’un accompagnant individuel.
Saint Thomas dit que chaque ange a été crée depuis très longtemps en vu de chacun d’entre nous , notre ange gardien a été crée depuis une éternité et sa seule mission c’est de prendre soin de nous.
Nous avons un ange gardien en vu de notre nature.
Chaque personne humaine quelque soit sa foi ou son état de grâce dans lequel elle est ou elle n’est pas a un ange gardien qui veille sur elle.
Saint Thomas dit que les anges sont là où ils agissent, ils n’ont pas de corps leurs façons d’être présents aux choses n’est pas la même que nous ils sont là où ils travaillent.
Il faut leur demander à conserver et à faire grandir Dieu et nous aider à ouvrir notre cœur à l’action Divine.
Un ange est parfaitement ouvert à l’action de Dieu dans sa vie.
Rien ne fait obstacle à leur être, à la bienveillance de Dieu, à la volonté de Dieu. Il faut leur demander la même disponibilité, la même ouverture à la bienveillance de Dieu et à son action dans notre vie.
Quelle est la différence entre un Saint Patron et un ange gardien ?
Les Saints Patrons sont des êtres humains qui partagent avec nous tout ce que nous sommes alors que les anges sont des êtres d’une autre nature.
Les Saints Patrons sont des intercesseurs pour nous et des modèles mais ils ne sont pas des compagnons de route.
On retrouve différents types d’anges et la théologie confirme et par des révélations reconnaît qu’il existe différents types d’anges qui se nomme la hiérarchie angélique où les chœurs angéliques travaillent pour le plan de Dieu.
Le culte des saints s’est installé progressivement dans les communautés chrétiennes notamment autour des figures de martyrs dont on a tout de suite considéré pour des raisons que c’étaient des personnages un peu exceptionnels par la force de résistance qu’ils avaient manifesté et surtout par le témoignage qu’ils donnaient.
Martyr veut dire « témoignage » et ange signifie « envoyé de Dieu » ce n’est pas forcément un personnage ailé mais c’est celui dans lequel on reconnaît un message de Dieu.
Nous avons des représentations d’anges ou de Saint Michel qui ne sont pas forcément ailés au tout début de l’histoire de cette figure.
Le culte des saints s’est installé doucement .
Il s’agit d’un mouvement puissant et les autorités religieuses vont essayer de réguler le phénomène.
Le culte des saints a un mouvement populaire.
Le premier c’est Saint Louis avec Boniface VIII.
C’est le fameux adage Vox populi, la voix du peuple, la voix de Dieu.
La sainteté s’est imposée par une réputation de sainteté qui venait de la population des fidèles mais on a vu à des époques très contemporaines ce rôle de la Vox Populi » autour de grandes figures charismatiques « Le Pape Jean-Paul II « Santo Subito » et “Mère Theresa”, “sœur Emmanuelle”.
La hiérarchie chez les anges.
Chez les anges la hiérarchie n’est pas une hiérarchie de dignité, c’est une hiérarchie de service. C’est Dieu qui a organisé le monde angélique mais ce n’est pas une hiérarchie de grade, chaque ange a sa propre mission en fonction de la catégorie à laquelle il appartient.
Qui sont les archanges ?
LES ARCHANGES
Le culte à Saint Michel dans l’histoire.
On trouve Saint Michel dans l’Ancien Testament dans le livre de Daniel à la manière dont les Israélites vont résister au roi de Perse «alors Michel se lèvera avec une armée», il est aussi cité dans un livre apocryphe dans l’Ancien Testament dans un livre D’Enoch un livre d’origine éthiopienne.
On le connaît surtout dans l’Apocalypse qui mène le combat contre le démon et qui défend la femme en train d’enfanter ce qui lui donne une tonalité eschatologique.
QUI SONT LES ARCHANGES PAR RAPPORT AUX ANGES ?
On connaît les deux extrémités, les séraphins qui sont dans la vision d’Isaïe, ce sont ceux qui sont le plus près du Trône de Dieu mais non pas la possibilité de voir Dieu. Ils ont des paires d’ailes sur lesquelles les iconographes ont représenté des petits yeux pour voir Dieu indirectement.
Saint Michel n’est pas au sommet de la hiérarchie des créatures célestes malgré la puissance qu’on lui prête à l’occasion qu’il a manifesté dans les lieux où il est vénéré.
QUELLE EST LA PLACE DE SAINT MICHEL DANS L’ORIENT ET DANS L’OCCIDENT ?
Il s’est crée un culte à Saint Michel au Monte Gargano en Italie.
C’est l’histoire d’un berger qui voulait tuer un taureau qui se montrait réticent à retourner dans la bergerie et qui a vu la flèche qu’il avait décoché contre le taureau se retourner contre lui et ensuite il a eu des apparitions et des manifestations de Saint Michel qui a fait savoir qu’il souhaitait qu’il y ait sur place un lieu de culte qui lui soit dédié.
Saint Michel aurait aidé les gens de l’Italie du Sud dans des combats contre leurs voisins qui nous introduit à la dimension guerrière de Saint Michel.
En Orient il naît car le Christianisme commence dans ces régions et il a une dimension thérapeutique qui est moins affirmée en Occident, on lui prête des miracles liés à l’eau et au baptême on se trouve peut-être dans un début du christianisme.
On pense qu’il est arrivé en Occident en faisant un détour par l’Irlande.
Le culte de Saint Michel s’est installé dans l’Italie du Sud qui sont en partie encore Byzantines et proches du Christianisme et des traditions de l’Orient. La coupure entre les deux mondes s’est installée très tard avant le IIéme millénaire.
Ces communautés partagent les mêmes traditions et le culte de Saint Michel est remonté vers le nord de l’Occident influencé par la dimension politique qui a conquis l’Italie.
Les lombards et l’aristocratie a été promotrice du culte de Saint Michel.
En France le Monastère du Mont Saint Michel était encore très marqué par la présence des familles qui avaient des liens avec l’Angleterre et qui a été occupé dans la deuxième phase de la guerre de cent ans.
Le Mont Saint Michel a résisté alors que se trouve à côté le petit îlot de Tombelaine où était installée une garnison anglaise.
Le Mont Saint Michel est resté fidèle au roi de France c’est à partir de ce moment que c’est noué une relation de protection entre Saint Michel et la monarchie française d’où sa représentation de guerrier.
Jeanne d’ARC lors de son procès parle de lui comme d’un compagnon dans son entreprise mais pas comme un guerrier.
Le Mont Saint Michel ne s’appelait pas le Mont Saint Michel il s’appelait « le monde au péril de la mer ».
Dans cette grande baie de taille exceptionnelle, les phénomènes naturels prennent une ampleur qu’ il faut rattacher au culte de Michel.
Michel apparaît comme celui qui commande aux éléments dans ses miracles qui lui sont connus (les marées, les souffles du vent).
Des pèlerins sont morts dans la baie.
Le miracle célèbre de la baie, un miracle de secours d’une femme qui allait accoucher.
Elle s’est trouvée prisonnière des flots, Saint Michel la protégea et elle a pu accoucher.
Saint François d’Assise disait que « les anges doivent servir de modèles aux fidèles par la manière dont ils brûlent d’amour pour Dieu ».
Le culte de l’Ange va petit à petit évoluer vers l’Ange gardien.
Pendant la guerre de 14-18, il est invoqué par les guerriers :
« Les alliés du Ciel »
Il aide au combat.
Saint Michel est connu pour plusieurs miracles et plusieurs apparitions :
En Turquie Saint Michel fait jaillir une fontaine et détourne un fleuve et guérit une jeune femme muette.
A San Michele della Chiesa au Piémont dans le Nord de L’Italie dans le Val de Suse.
Saint Mickael Mont en Angleterre.
Le Puy en Velay l’église d’Aiguille dédiée à Saint Michel qui se trouve au sommet d’un piton volcanique.
En 590 il apparaît au Pape Saint Grégoire le Grand il adressait des prières à Dieu, pour le salut du peuple à cause de la peste, il vit sur le château Saint Ange Saint Michel qui essuyait un glaive ensanglanté et le remettait dans son fourreau et le Pape comprit que ses prières avaient été exaucées, le Pape fit construire une église en l’honneur des anges.
En 1751 Saint Michel apparaît à une sœur Antonia D’Astonac carmélite au Portugal, il lui enseigna la couronne angélique.
Il s’agit d’un chapelet de Saint Michel il promit que celui ou celle qui reciterait ce chapelet au quotidien aurait une assistance continuelle dans cette vie et la délivrance au purgatoire pour soi et ses parents.
Le songe de Saint Aubert d’Avranches au VIII ème siècle.
La tradition qui s’est installée pour expliquer la fondation de cette église dédiée à Saint Michel.
Ce n’est devenu un monastère qu’à partir de 960 au début c’était une communauté chanoine qui a été installée par l’Evêque d’Avranches, l’Evêque aurait eu à trois reprises un songe Saint Michel lui serait apparu lui demandant de fonder cette église sur le rocher de la baie.
La troisième fois Saint Michel se serait un peu énervé car l’Evêque était un peu indolent, il aurait touché son crâne de son doigt ou de sa lance et il l’aurait perforé son crâne.
A Fatima l’ange est apparu à trois petits bergers.
Ce sont des lieux de pèlerinage où l’on veut vénérer Saint Michel qui permettent d’avoir un langage culturel partagé par l’Europe.
L’ANGE DES HAUTEURS.
Les dévots ont construit des sanctuaires de Saint Michel en hauteur et les hauteurs se combinent avec des grottes au Gargano au sanctuaire, on descend des escaliers pour trouver la chapelle dédiée à Saint Michel dans la grotte.
Au Mont Saint Michel en France la première église s’appelle « Notre Dame sous terre ».
Pourquoi on invoque Saint Michel ?
Saint Michel a été associé à la protection de la dynastie des Lombards et il serait passer dans le monde franc à travers quelques fondations menées par des grandes familles de l’aristocratie de la partie Est de l’empire de Charlemagne que l’on appelait « L’Austrasie » et qu’il est doucement arrivé jusqu’en Eustrie.
Le principal combat de Saint Michel c’est le combat du Dragon, il le maîtrise il est toujours vivant, ce combat n’est jamais terminé.
C’est le combat que chaque fidèle doit mener contre les tentations.
On l’invoque aussi beaucoup contre les esprits mauvais, les idées noires, les forces du mal.
Saint Michel pèse t-il les âmes ?
Saint Michel a la compétence de tenir la balance que l’on voit sur les portails des cathédrales comme à BOURGES.
Il le tient de sa fonction de psychopompe.
C’est celui qui porte les âmes dans l’au-delà, il les dépose dans le sein d’Abraham le lieu était réputé longtemps attendre le jugement dernier, puis en Occident s’installe l’idée que avant le jugement dernier il va survenir à la mort de chaque fidèle un jugement individuel et Saint Michel va intervenir avec le pèsement des âmes mais il n’est pas le seul à intervenir nous pouvons faire appel à tous les intercesseurs qu’on a vénéré de son vivant pour venir plaider sa cause.
Il a un rôle de médiateur entre le Ciel et la Terre.
SEPT SANCTUAIRES SONT DEDIES A SAINT MICHEL :
SKELLIG MICKAEL en Irlande c’est le rocher sur lequel Saint Michel est apparu à Saint Patrick pour l’aider à délivrer son pays du démon.
Saint Mickael’s Mount c’est une Île en Cornouille où Saint Michel aurait parlé à des pêcheurs.
Le Mont Saint Michel en France
L’Abbaye Saint Michel de-la-Cluse.
Le sanctuaire du Mont Saint Michel au Mont Gargan en Italie.
Le monastère du Mont Carmel en Palestine.
Le monastère Orthodoxe le Mont Symi en Grèce.
GABRIEL
GABRIEL signifie « Dieu et force ».
L’Archange GABRIEL est représenté avec la Vierge Marie pour annoncer la bonne nouvelle de l’arrivée de l’Incarnation.
GABRIEL apparaît dans le livre de Daniel puisque il est l’ange qui vient annoncer la fin de l’exil du peuple d’Israël et qui se querelle avec l’ange gardien des perses qui veut poursuivre cet exil afin d’améliorer le niveau moral des perses.
C’est l’ange de l’annonciation celui de la bonne nouvelle avant de trouver Marie à Nazareth il va trouver Zacharie dans le temple de Jérusalem pour lui annonncer que ses prières sont exaucées, qu’Elisabeth va lui donner le fils qu’ils ont attendu toute leur vie et Zacharie répond : « Comment se fait-il, je suis vieux et ma femme est vielle et GABRIEL répond puisque tu ne m’as pas cru tu demeureras muet jusqu’à la naissance de ce fils que tu appeleras Jean et il vient annoncer à Marie qu’elle sera mère d’un fils conçu par le Saint Esprit et à la différence de Zacharie Marie ne doute pas.
Les théologiens disent que l’ange GABRIEL est le protecteur de la Sainte Vierge, les mystiques disent qu’ils sont très proches.
SAINT RAPHAEL
Signifie « Dieu guérit » « Dieu soigne ».
Il apparaît dans le livre de Tobie.
Tobit était juif très pieux déporté à Ninive alors que son entourage abandonne toute pratique religieuse, il continu à vivre dans la foi ce qui lui apporte des bénédictions jusqu’au jour où Dieu semble le frapper et se détourner de lui, il est chassé et obligé de quitter Ninive il perd sa fortune, il n’a plus un sou et il devient aveugle il ne peut plus travailler. Il a un peu d’argent placé dans une autre ville il envoie son fils le jeune Tobie mais son fils est très jeune et il va chercher un caravanier pour le protéger pendant le voyage.
Il va se présenter un personnage, un beau jeune homme nommé Azarias qui signifie « secours ».
Il se présente en disant « je suis le secours qui vient de Dieu ».
Mais Tobit n’a pas su reconnaître l’ange et ne décrypte pas le message et croit avoir à faire à une rencontre banale et confie au caravanier la responsabilité de son fils.
Dans le Tigre il va capturer un poisson géant et l’Archange Raphaël « le prétendu Hazarias va lui demander de garder les entrailles en lui disant « cela va être utile tu vas voir ».
Il va arriver chez un lointain parent qui a une fille unique Sarah, elle est poursuivie par une malédiction effroyable. Elle a été mariée sept fois et sept fois le soir de ses noces son mari est mort sur le pas de la porte nuptiale et elle a envie de se suicider.
Elle ignore qu’elle est victime d’une malédiction d’Asmodée un démon qui signifie « je suis celui qui détruit » Raphaël a été envoyé par Dieu pour soulager Tobie et Sarah dans leurs épreuves il va lui annoncer que Sarah est la fiancée qui lui est promise. Ils sont cousins très éloignés Sarah est l’unique héritière d’une fortune, ce qui va permettre à Tobie et à son père de résoudre leur difficulté financière. Raphaël va chasser Asmodée.
Tobie va rentrer à Ninive avec Sarah et avec le foie du poisson il va faire un baume qui va guérir Tobit de sa cécité. Azarias va révélé sa véritable identité en disant que Dieu l’avait envoyé pour Tobit quand il a entendu ses prières pour les soulager dans ses épreuves.
Raphaël est invoqué dans les difficultés matérielles, financières.
Il est le protecteur des jeunes couples.
Il est aussi le Saint Patron des pharmaciens et des médecins.
Les quatre autres archanges qui sont-ils ?
Ils ont été très longtemps prié mais il est difficile de prier si l’on ne connaît pas le nom de quelqu’un.
On ne peut pas les nommer.
Il s’agit de quatre esprits non incarnés comme les citent les Ecritures.
On va leur donner un nom, on va en inventer ; Uriel, Faniel, Ragouël, Sariel, Phanuel.
Dans les milieux ecclésiastiques on pense qu’il peut s’agir de noms démoniaques.
Plusieurs conciles vont interdire ces invocations d’Anges.
Vers le XII ème siècle le quatrième Archange Uriel qui signifie “Dieu et Lumière”.
Uriel a sa fête dans le calendrier jusqu’au Xème siècle, on le célèbre le 15 juillet.
A cause de cette condamnation des noms angéliques le nom Uriel va être chassé du calendrier puisque son nom ne figure pas dans la Bible et son culte disparaît.
Nous pouvons malgré tout prier les quatre autres esprits non incarnés qui se trouvent devant le trône de Dieu.
Une Litanie c’est quoi ?
C’est une prière courte et très puissante et chaque fois que nous louons Dieu, la Vierge, les Anges, les Saints les forces obscures perdent de leurs forces.
Les litanies des saints-anges
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ exaucez-nous.
Père Céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Trinité, un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, reine des Anges, priez pour nous.
Saint Michel, priez pour nous.
Saint Gabriel, priez pour nous.
Saint Raphaël, priez pour nous.
Saints Anges Gardiens, priez pour nous.
Saints Séraphins, priez pour nous.
Saints Chérubins, priez pour nous.
Saints Trônes, priez pour nous.
Saintes Dominations, priez pour nous.
Saintes Vertus, priez pour nous.
Saintes Puissances, priez pour nous.
Saintes Principautés, priez pour nous.
Saints Archanges, priez pour nous.
Saints Anges, priez pour nous.
Vous qui environnez le trône sublime et élevé de Dieu, priez pour nous.
Vous qui chantez incessament devant Dieu: Saint, saint, saint, le Dieu des armées, priez pour nous.
Vous qui annoncez les choses divines, priez pour nous.
Vous qui avez reçu de Dieu la charge de garder les hommes, priez pour nous.
Vous qui contemplez toujours la face du Père céleste, priez pour nous.
Vous qui avez une grande joie de la conversion même d’un seul pêcheur, priez pour nous.
Vous qui avez retiré le juste Loth du milieu des pêcheurs, priez pour nous.
Vous qui montiez et descendiez par l’échelle de Jacob, priez pour nous.
Vous qui avez donné la loi de Dieu à Moïse sur le Mont Sinaï, priez pour nous.
Vous qui avez annoncé la joie au monde, à la naissance du Sauveur, priez pour nous.
Vous qui avez servi Jésus dans le désert, priez pour nous.
Vous qui avez porté Lazare dans le sein d’Abraham, priez pour nous.
Vous qui étiez en habits blancs auprès du sépulcre de Jésus, priez pour nous.
Vous qui immédiatement après l’ascension de Jésus-Christ, apparûtes aux apôtres, priez pour nous.
Vous qui, au jugement dernier, précéderez Jésus-Christ avec l’étendard de la croix, priez pour nous.
Vous qui rassemblerez les élus à la fin des siècles, priez pour nous.
Vous qui séparerez les méchants d’avec les justes, priez pour nous.
Vous qui portez nos prières au trône de Dieu, priez pour nous.
Vous qui nous fortifierez, à l’heure de notre mort, priez pour nous.
Vous qui conduisez au ciel les âmes des justes purifiées de toutes les souillures, priez pour nous.
Vous qui faites des miracles par la puissance divine, priez pour nous.
Vous qui êtes envoyé pour exercer votre ministère en faveur de ceux qui doivent être les héritiers du salut, priez pour nous.
Vous qui présidez aux royaumes et aux provinces, priez pour nous.
Vous qui avez souvent délivré les serviteurs de Dieu des prisons et des autres dangers de la vie, priez pour nous.
Vous qui avez consolé les martyrs dans leurs tourments, priez pour nous.
Tous les ordres des bienheureux esprits priez pour nous.
De tout danger, délivrez-nous, Seigneur, par vos Saints Anges.
Des embûches du démon, délivrez-nous, Seigneur.
De tout schisme et hérésie, délivrez-nous.
De la peste, de la famine et de la guerre, délivrez-nous.
D’une mort subite et imprévue, délivrez_nous.
De la mort éternelle, délivrez-nous.
Tout pêcheur que nous sommes, nous vous en prions, délivrez-nous.
Par vos saints anges, nous vous en prions.
Daignez nous pardonner, nous vous en prions.
Daignez nous faire grâce, nous vous en prions.
Daignez gouverner et conserver votre Eglise, nous vous en prions.
Daignez protéger le Souverain Pontife et tous les ordres de la hiérarchie ecclésiastique, nous vous en prions.
Daignez établir entre les rois et les princes chrétiens la paix et la concorde, nous vous en prions.
Daignez nous donner et nous conserver les fruits de la terre, nous vous en prions.
Daignez accorder à tous les fidèles défunts le repos éternel, nous vous en prions.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les pêchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Réciter le “Notre Père”.
Le chapelet des Archanges,
– Faire le signe de croix sur la croix.
Puis au premier grain dire le :
– Je crois en Dieu, Invocation à Notre Dame de la Trinité ; priez pour nous et pour le monde.
– Sur les trois grains suivants :
– Un Notre Père
– Un Je vous salue Marie
– Un Gloire au Père
Sur le grain avant le coeur on répète :
Je crois en Dieu, Invocation à Notre Dame de la Trinité, priez pour nous et pour le monde.
Sur la médaille coeur Ange Gardien.
On récite la Prière de l’Ange Gardien.
“Ange de Dieu, toi mon gardien, à tout instant veille sur moi ; la nuit, le jour, le soir, et le matin.
Toute ma vie soit mon soutien”.
Dirige-moi, gouverne-moi, éclaire-moi, garde-moi de tout mal et guide-moi vers la vie éternelle.
Sur chaque dizaine du chapelet on alterne un Je vous salue Marie et un Notre Père.
On récite sur chaque effigie la prière aux archanges.
Le sujet de Saint Michel
Saint Michel, toi qui es le Prince de la milice céleste, qui combat l’esprit d’orgueil et de superbe, donne-nous la grâce de l’humilité.
Sur le sujet de Saint Gabriel
Saint Gabriel, toi qui es la Puissance de Dieu, qui combat l’esprit de l’avarice et de l’appétit du gain,
donne-nous la grâce de la générosité.
Sur le sujet de Saint Raphaël
Saint Raphaël, toi qui es le Médecin de Dieu et la flèche d’amour de Dieu, qui combat l’esprit d’impureté, de l’immoralité et de l’indiscipline, donne-nous la pureté de corps et d’esprit.
Sur le sujet de l’Archange Uriel
Uriel, toi qui es le Feu de Dieu et la Lumière de Dieu, qui combat l’esprit de la colère, de la haine et de l’impatience, donne-nous la douceur et la patience.
QUI SONT – ILS ?
Dans ce mystère univers de l’invisible il existerait des créatures fascinantes et lumineuses : les anges
Les anges sont des êtres spirituels, ses créatures ne sont pas matérielles, elles n’ont pas de corps, elles sont des créatures comme nous nous sommes des créatures.
Ils ont une double mission servir Dieu et servir le plan de Dieu pour l’humanité et la Création toute entière.
Chaque ange est un être personnel comme nous nous avons chacun notre vocation, notre destinée, notre histoire, chaque ange a une personnalité propre et un caractère propre.
Quand les anges ont été crées ?
Plusieurs hypothèses sont avancées.
A quoi ressemblent les anges ?
D’après la Bible on les représente sous la forme d’un feu, ce sont les visions qu’on eu les Prophètes.
Leur aspect était celui de l’éclair mais comme ces esprits n’ont pas de corps nous ne pouvons pas voir ce feu, la Bible va cacher ces forces spirituelles derrière des ailes. Les ailes expriment le mystère de l’ange les rendent invisibles leur donnant la consistance du souffle et de la respiration.
Ces purs esprits sont partout ils entendent tout et peuvent se déplacer partout sans jamais quitter l’endroit d’où ils sont c’est l’image de la Roue.
La vision d’Ezéchiel
Il y avait une roue à terre à côté de chacun de ses vivants. Ces roues et leurs éléments scintillaient comme de la chrysolite. L’aspect était tel que les roues paraissaient imbriquées les unes dans les autres quand elles avançaient.
Elles allaient dans les quatre directions et avançaient sans jamais s’écarter l’une de l’autre.
Ces roues ont un esprit.
La Bible leur donne un visage humain. Elles pensent et ont une volonté.
La Bible leur donne quatre visages pour dire combien elles sont supérieures à nous et pour symboliser les quatre constellations qui dans l’antiquité dirigeaient les quatre points cardinaux ; un visage d’aigle, de taureau, de lion et d’homme.
On se donne le droit de les représenter soit à partir des visions bibliques comme les archanges, les chérubins aux six ailes soit à partir des artistes chrétiens.
Ils ont choisi Dieu, ils sont parfaitement libres.
Des myriades d’anges existent.
Pourquoi Dieu a crée les anges gardiens ?
L’homme est une créature fragile exposé aux tentations et pour nous protéger et nous garder contre le combat spirituel que nous menons par un esprit bienveillant qui n’est pas là pour nous protéger de tous les dangers. L’ange gardien est moins là pour nous préserver des dangers matériels que pour nous préserver des dangers spirituels. Nous avons été protégé tous au moins une fois dans notre vie sans que nous nous en apercevions. Son premier rôle est de nous ramener sain et sauf à la maison du Père, d’assurer notre Salut.
L’Ange gardien est donné par Dieu dès la conception de l’enfant et l’ange gardien va nous suivre toute notre vie comme un ami personnel très puissant et qui aussi va nous accompagner dans l’éternité.
Il sera là au moment de notre mort, au purgatoire et bien sûr au Ciel.
C’est un pur esprit et il n’est pas limité dans le temps et dans l’espace.
Comment s’adresser à son ange gardien ?
On peut envoyer son ange gardien à l’autre bout du monde, on peut même l’envoyer dans le passé, dans l’avenir.
La grâce n’a pas de limite dans le temps et dans l’espace.
Il est possible de prier son ange gardien personnel et puis aussi de prier l’ange gardien d’une personne en difficulté et les deux anges gardiens vont se connecter et ensemble ils vont parler au cœur de la personne en difficulté intimement dans sa conscience.
Nous pouvons parler à son ange gardien comme à un ami mais notre ange gardien a un nom qui lui est donné par Dieu.
Il faut éviter tout ce qui reviendrait à exercer sur lui un rôle de domination, il est à notre service mais pas à notre disposition.
Il est à notre service en vertu de l’ordre que Dieu lui a donné et de la volonté de Dieu sur lui mais pas en vertu de notre volonté.
Est-ce que Jésus avait un ange gardien ?
Dans les traditions orientales ils affirmaient que Jésus avait un ange gardien au titre de sa nature humaine et cet ange gardien était Saint Michel.
Un passage dans les Ecritures peut nous faire penser à cette hypothèse : « au moment où Jésus vit son agonie au jardin des oliviers et il y avait là un ange pour le réconforter ».
Comment les anges gardiens interviennent ?
Ils interviennent de manière discrète.
Savez-vous que certains d’entre vous ont logé des anges ?
Il apparaît dans nos vies de manière presque insensible.
Il nous suggère une idée, une pensée, nous n’arrivons pas à faire la différence entre nos propres pensées et la suggestion angélique.
Il peut intervenir aussi par des interventions plus évidentes comme Saint Camille de Lellis.
Il est prêtre à Rennes, un soir on frappe à sa porte, un jeune homme lui dit que sa grand-mère est mourante. Le prêtre se rend chez la vieille femme qui est mourante et après lui avoir récité les sacrements il lui dit qu’elle peut remercier son petit-fils et elle répond qu’elle n’a pas de petit-fils et qu’elle n’a plus de famille mais qu’elle a prié son ange gardien pour recevoir les sacrements.
L’exemple de Saint Jean Don Bosco vers 1853 qui était très persécuté à Turin. Un jour des malfrats voulait le tuer.
Un chien énorme qui même effraya Don Bosco va le secourir. Le chien va mettre en fuite les deux malfrats et raccompagner Don Bosco chez lui en toute sécurité. Dès qu’il avait des difficultés ou en danger il se tenait à ses côtés, il le nomma Grigio. Il se couchait devant la porte, grognait pour lui faire signe de ne pas sortir pour le protéger.
Ce chien était adorable avec tout le monde sauf avec les mauvais mais ce chien ne mangeait jamais ni viande ni gourmandise.
Les persécutions envers Don Bosco s’apaisèrent pendant une dizaine d’années et le chien partit.
Puis les persécutions revinrent et le chien resurgit en pleine forme, sans signe de vieillesse apparente et trente cinq après le chien revint sans poils blancs.
Don Bosco dit que ce n’est peut-être pas un ange mais que ce n’est pas un chien comme un autre.
Il devait très certainement s’agir d’une apparition angélique sous forme canine.
Deux éléments dans la Bible nous permettent d’affirmer l’existence des Anges gardiens comme étant révélés par les Ecritures, la première c’est Jésus qui parle de ses anges « des anges de ses enfants, leurs anges dans le Ciel ». Ses enfants ont un ange qui contemple la face de Dieu et dans le livre des actes des Apôtres quand Pierre est libéré de sa prison à Jérusalem. C’est un ange qui lui tape sur le côté qui le réveille et qui le fait sortir de sa prison, il ouvre les grilles, endort les gardes puis accompagne Pierre jusqu’à la maison de Cénacle.
Quand Pierre frappe à la porte les disciples les compagnons disent ce n’est pas Pierre ce doit être son ange gardien.
On retrouve déjà l’idée dans le Judaïsme et le Christianisme naissant d’un accompagnant individuel.
Saint Thomas dit que chaque ange a été crée depuis très longtemps en vu de chacun d’entre nous , notre ange gardien a été crée depuis une éternité et sa seule mission c’est de prendre soin de nous.
Nous avons un ange gardien en vu de notre nature.
Chaque personne humaine quelque soit sa foi ou son état de grâce dans lequel elle est ou elle n’est pas a un ange gardien qui veille sur elle.
Saint Thomas dit que les anges sont là où ils agissent, ils n’ont pas de corps leurs façons d’être présents aux choses n’est pas la même que nous ils sont là où ils travaillent.
Il faut leur demander à conserver et à faire grandir Dieu et nous aider à ouvrir notre cœur à l’action Divine.
Un ange est parfaitement ouvert à l’action de Dieu dans sa vie.
Rien ne fait obstacle à leur être, à la bienveillance de Dieu, à la volonté de Dieu. Il faut leur demander la même disponibilité, la même ouverture à la bienveillance de Dieu et à son action dans notre vie.
Quelle est la différence entre un Saint Patron et un ange gardien ?
Les Saints Patrons sont des êtres humains qui partagent avec nous tout ce que nous sommes alors que les anges sont des êtres d’une autre nature.
Les Saints Patrons sont des intercesseurs pour nous et des modèles mais ils ne sont pas des compagnons de route.
On retrouve différents types d’anges et la théologie confirme et par des révélations reconnaît qu’il existe différents types d’anges qui se nomme la hiérarchie angélique où les chœurs angéliques travaillent pour le plan de Dieu.
Le culte des saints s’est installé progressivement dans les communautés chrétiennes notamment autour des figures de martyrs dont on a tout de suite considéré pour des raisons que c’étaient des personnages un peu exceptionnels par la force de résistance qu’ils avaient manifesté et surtout par le témoignage qu’ils donnaient.
Martyr veut dire « témoignage » et ange signifie « envoyé de Dieu » ce n’est pas forcément un personnage ailé mais c’est celui dans lequel on reconnaît un message de Dieu.
Nous avons des représentations d’anges ou de Saint Michel qui ne sont pas forcément ailés au tout début de l’histoire de cette figure.
Le culte des saints s’est installé doucement .
Il s’agit d’un mouvement puissant et les autorités religieuses vont essayer de réguler le phénomène.
Le culte des saint a un mouvement populaire.
Le premier c’est Saint Louis avec Boniface VIII.
C’est le fameux adage Vox populi, la voix du peuple, la voix de Dieu.
La sainteté s’est imposée par une réputation de sainteté qui venait de la population des fidèles mais on a vu à des époques très contemporaines ce rôle de la Vox Populi » autour de grandes figures charismatiques « Le Pape Jean-Paul II « Santo Subito » et “Mère Theresa”, “sœur Emmanuelle”.
La hiérarchie chez les anges.
Chez les anges la hiérarchie n’est pas une hiérarchie de dignité, c’est une hiérarchie de service. C’est Dieu qui a organisé le monde angélique mais ce n’est pas une hiérarchie de grade, chaque ange a sa propre mission en fonction de la catégorie à laquelle il appartient.
Qui sont les archanges ?
LES ARCHANGES
Le culte à Saint Michel dans l’histoire.
On trouve Saint Michel dans l’Ancien Testament dans le livre de Daniel à la manière dont les Israélites vont résister au roi de Perse «alors Michel se lèvera avec une armée», il est aussi cité dans un livre apocryphe dans l’Ancien Testament dans un livre D’Enoch un livre d’origine éthiopienne.
On le connaît surtout dans l’Apocalypse qui mène le combat contre le démon et qui défend la femme en train d’enfanter ce qui lui donne une tonalité eschatologique.
QUI SONT LES ARCHANGES PAR RAPPORT AUX ANGES ?
On connaît les deux extrémités, les séraphins qui sont dans la vision d’Isaïe, ce sont ceux qui sont le plus près du Trône de Dieu mais non pas la possibilité de voir Dieu. Ils ont des paires d’ailes sur lesquelles sur lesquelles les iconographes ont représenté des petits yeux pour voir Dieu indirectement.
Saint Michel n’est pas au sommet de la hiérarchie des créatures célestes malgré la puissance qu’on lui prête à l’occasion qu’il a manifesté dans les lieux où il est vénéré.
QUELLE EST LA PLACE DE SAINT MICHEL DANS L’ORIENT ET DANS L’OCCIDENT ?
Il s’est crée un culte à Saint Michel au Monte Gargano en Italie.
C’est l’histoire d’un berger qui voulait tuer un taureau qui se montrait réticent à retourner dans la bergerie et qui a vu la flèche qu’il avait décoché contre le taureau se retourner contre lui et ensuite il a eu des apparitions et des manifestations de Saint Michel qui a fait savoir qu’il souhaitait qu’il y ait sur place un lieu de culte qui lui soit dédié.
Saint Michel aurait aidé les gens de l’Italie du Sud dans des combats contre leurs voisins qui nous introduit à la dimension guerrière de Saint Michel.
En Orient il naît car le Christianisme commence dans ces régions et il a une dimension thérapeutique qui est moins affirmée en Occident, on lui prête des miracles liés à l’eau et au baptême on se trouve peut-être dans un début du christianisme.
On pense qu’il est arrivé en Occident en faisant un détour par l’Irlande.
Le culte de Saint Michel s’est installé dans l’Italie du Sud qui sont en partie encore Byzantines et proches du Christianisme et des traditions de l’Orient. La coupure entre les deux mondes s’est installée très tard avant le IIéme millénaire.
Ces communautés partagent les mêmes traditions et le culte de Saint Michel est remonté vers le nord de l’Occident influencé par la dimension politique qui a conquis l’Italie.
Les lombards et l’aristocratie a été promotrice du culte de Saint Michel.
En France le Monastère du Mont Saint Michel était encore très marqué par la présence des familles qui avaient des liens avec l’Angleterre et qui a été occupé dans la deuxième phase de la guerre de cent ans.
Le Mont Saint Michel a résisté alors que se trouve à côté le petit îlot de Tombelaine où était installée une garnison anglaise.
Le Mont Saint Michel est resté fidèle au roi de France c’est à partir de ce moment que c’est noué une relation de protection entre Saint Michel et la monarchie française d’où sa représentation de guerrier.
Jeanne d’ARC lors de son procès parle de lui comme d’un compagnon dans son entreprise mais pas comme un guerrier.
Le Mont Saint Michel ne s’appelait pas le Mont Saint Michel il s’appelait « le monde au péril de la mer ».
Dans cette grande baie de taille exceptionnelle, les phénomènes naturels prennent une ampleur qu’ il faut rattacher au culte de Michel.
Michel apparaît comme celui qui commande aux éléments dans ses miracles qui lui sont connus (les marées, les souffles du vent).
Des pèlerins sont morts dans la baie.
Le miracle célèbre de la baie, un miracle de secours d’une femme qui allait accoucher.
Elle s’est trouvée prisonnière des flots, Saint Michel la protégea et elle a pu accoucher.
Saint François d’Assise disait que « les anges doivent servir de modèles aux fidèles par la manière dont ils brûlent d’amour pour Dieu ».
Le culte de l’Ange va petit à petit évoluer vers l’Ange gardien.
Pendant la guerre de 14-18, il est invoqué par les guerriers :
« Les alliés du Ciel »
Il aide au combat.
Saint Michel est connu pour plusieurs miracles et plusieurs apparitions :
En Turquie Saint Michel fait jaillir une fontaine et détourne un fleuve et guérit une jeune femme muette.
A San Michele della Chiesa au Piémont dans le Nord de L’Italie dans le Val de Suse.
Saint Mickael Mont en Angleterre.
Le Puy en Velay l’église d’Aiguille dédiée à Saint Michel qui se trouve au sommet d’un piton volcanique.
En 590 il apparaît au Pape Saint Grégoire le Grand il adressait des prières à Dieu, pour le salut du peuple à cause de la peste, il vit sur le château Saint Ange Saint Michel qui essuyait un glaive ensanglanté et le remettait dans son fourreau et le Pape comprit que ses prières avaient été exaucées, le Pape fit construire une église en l’honneur des anges.
En 1751 Saint Michel apparaît à une sœur Antonia D’Astonac carmélite au Portugal, il lui enseigna la couronne angélique.
Il s’agit d’un chapelet de Saint Michel il promit que celui ou celle qui reciterait ce chapelet au quotidien aurait une assistance continuelle dans cette vie et la délivrance au purgatoire pour soi et ses parents.
Le songe de Saint Aubert d’Avranches au VIII ème siècle.
La tradition qui s’est installée pour expliquer la fondation de cette église dédiée à Saint Michel.
Ce n’est devenu un monastère qu’à partir de 960 au début c’était une communauté chanoine qui a été installée par l’Evêque d’Avranches, l’Evêque aurait eu à trois reprises un songe Saint Michel lui serait apparu lui demandant de fonder cette église sur le rocher de la baie.
La troisième fois Saint Michel se serait un peu énervé car l’Evêque était un peu indolent, il aurait touché son crâne de son doigt ou de sa lance et il l’aurait perforé son crâne.
A Fatima l’ange est apparu à trois petits bergers.
Ce sont des lieux de pèlerinage où l’on veut vénérer Saint Michel qui permettent d’avoir un langage culturel partagé par l’Europe.
L’ANGE DES HAUTEURS.
Les dévots ont construit des sanctuaires de Saint Michel en hauteur et les hauteurs se combinent avec des grottes au Gargano au sanctuaire, on descend des escaliers pour trouver la chapelle dédiée à Saint Michel dans la grotte.
Au Mont Saint Michel en France la première église s’appelle « Notre Dame sous terre ».
Pourquoi on invoque Saint Michel ?
Saint Michel a été associé à la protection de la dynastie des Lombards et il serait passer dans le monde franc à travers quelques fondations menées par des grandes familles de l’aristocratie de la partie Est de l’empire de Charlemagne que l’on appelait « L’Austrasie » et qu’il est doucement arrivé jusqu’en Eustrie.
Le principal combat de Saint Michel c’est le combat du Dragon, il le maîtrise il est toujours vivant, ce combat n’est jamais terminé.
C’est le combat que chaque fidèle doit mener contre les tentations.
On l’invoque aussi beaucoup contre les esprits mauvais, les idées noires, les forces du mal.
Saint Michel pèse t-il les âmes ?
Saint Michel a la compétence de tenir la balance que l’on voit sur les portails des cathédrales comme à BOURGES.
Il le tient de sa fonction de psychopompe.
C’est celui qui porte les âmes dans l’au-delà, il les dépose dans le sein d’Abraham le lieu était réputé longtemps attendre le jugement dernier, puis en Occident s’installe l’idée que avant le jugement dernier il va survenir à la mort de chaque fidèle un jugement individuel et Saint Michel va intervenir avec le pèsement des âmes mais il n’est pas le seul à intervenir nous pouvons faire appel à tous les intercesseurs qu’on a vénéré de son vivant pour venir plaider sa cause.
Il a un rôle de médiateur entre le Ciel et la Terre.
SEPT SANCTUAIRES SONT DEDIES A SAINT MICHEL :
SKELLIG MICKAEL en Irlande c’est le rocher sur lequel Saint Michel est apparu à Saint Patrick pour l’aider à délivrer son pays du démon.
Saint Mickael’s Mount c’est une Île en Cornouille où Saint Michel aurait parlé à des pêcheurs.
Le Mont Saint Michel en France
L’Abbaye Saint Michel de-la-Cluse.
Le sanctuaire du Mont Saint Michel au Mont Gargan en Italie.
Le monastère du Mont Carmel en Palestine.
Le monastère Orthodoxe le Mont Symi en Grèce.
GABRIEL
GABRIEL signifie « Dieu et force ».
L’Archange GABRIEL est représenté avec la Vierge Marie pour annoncer la bonne nouvelle de l’arrivée de l’Incarnation.
GABRIEL apparaît dans le livre de Daniel puisque il est l’ange qui vient annoncer la fin de l’exil du peuple d’Israël et qui se querelle avec l’ange gardien des perses qui veut poursuivre cet exil afin d’améliorer le niveau moral des perses.
C’est l’ange de l’annonciation celui de la bonne nouvelle avant de trouver Marie à Nazareth il va trouver Zacharie dans le temple de Jérusalem pour lui annonncer que ses prières sont exaucées, qu’Elisabeth va lui donner le fils qu’ils ont attendu toute leur vie et Zacharie répond : « Comment se fait-il, je suis vieux et ma femme est vielle et GABRIEL répond puisque tu ne m’as pas cru tu demeureras muet jusqu’à la naissance de ce fils que tu appeleras Jean et il vient annoncer à Marie qu’elle sera mère d’un fils conçu par le Saint Esprit et à la différence de Zacharie Marie ne doute pas.
Les théologiens disent que l’ange GABRIEL est le protecteur de la Sainte Vierge, les mystiques disent qu’ils sont très proches.
SAINT RAPHAEL
Signifie « Dieu guérit » « Dieu soigne ».
Il apparaît dans le livre de Tobie.
Tobit était juif très pieux déporté à Ninive alors que son entourage abandonne toute pratique religieuse, il continu à vivre dans la foi ce qui lui apporte des bénédictions jusqu’au jour où Dieu semble le frapper et se détourner de lui, il est chassé et obliger de quitter Ninive il perd sa fortune, il n’a plus un sou et il devient aveugle il ne peut plus travailler. Il a un peu d’argent placé dans une autre ville il envoie son fils le jeune Tobie mais son fils est très jeune et il va chercher un caravanier pour le protéger pendant un voyage.
Il va se présenter un personnage, un beau jeune homme nommé Azarias qui signifie « secours ».
Il se présente en disant « je suis le secours qui vient de Dieu ».
Mais Tobit n’a pas su reconnaître l’ange et ne décrypte pas le message et croit avoir à faire à une rencontre banale et confie au caravanier la responsabilité de son fils.
Dans le Tigre il va capturer un poisson géant et l’Archange Raphaël « le prétendu Hazarias va lui demander de garder les entrailles en lui disant « cela va être utile tu vas voir ».
Il va arriver chez un lointain parent qui a une fille unique Sarah, elle est poursuivie par une malédiction effroyable. Elle a été mariée sept fois et sept fois le soir de ses noces son mari est mort sur le pas de la porte nuptiale et elle a envie de se suicider.
Elle ignore qu’elle est victime d’une malédiction d’Asmodée un démon qui signifie « je suis celui qui détruit » Raphaël a été envoyé par Dieu pour soulager Tobie et Sarah dans leurs épreuves il va lui annoncer que Sarah est la fiancée qui lui est promise. Ils sont cousins très éloignés Sarah est l’unique héritière d’une fortune, ce qui va permettre à Tobie et à son père de résoudre leur difficulté financière. Raphaël va chasser Asmodée.
Tobie va rentrer à Ninive avec Sarah et avec le foie du poisson il va faire un baume qui va guérir Tobit de sa cécité. Azarias va révélé sa véritable identité en disant que Dieu l’avait envoyé pour Tobit quand il a entendu ses prières pour les soulager dans ses épreuves.
Raphaël est invoqué dans les difficultés matérielles, financières.
Il est le protecteur des jeunes couples.
Il est aussi le Saint Patron des pharmaciens et des médecins.
Les quatre autres archanges qui sont-ils ?
Ils ont été très longtemps prié mais il est difficile de prier si l’on ne connaît pas le nom de quelqu’un.
On ne peut pas les nommer.
Il s’agit de quatre esprits non incarnés comme les citent les Ecritures.
On va leur donner un nom, on va en inventer ; Uriel, Faniel, Ragouël, Sariel, Phanuel.
Dans les milieux ecclésiastiques on pense qu’il peut s’agir de noms démoniaques.
Plusieurs conciles vont interdire ces invocations d’Anges.
Vers le XII ème siècle le quatrième Archange Uriel qui signifie “Dieu et Lumière”.
Uriel a sa fête dans le calendrier jusqu’au Xème siècle, on le célèbre le 15 juillet.
A cause de cette condamnation des noms angéliques le nom Uriel va être chassé du calendrier puisque son nom ne figure pas dans la Bible et son culte disparaît.
Nous pouvons malgré tout prier les quatre aitres esprits non incarnés qui se trouvent devant le trône de Dieuque Saint Michelne
QUI SONT – ILS ?
Dans ce mystère univers de l’invisible il existerait des créatures fascinantes et lumineuses : les anges
Les anges sont des êtres spirituels, ses créatures ne sont pas matérielles, elles n’ont pas de corps, elles sont des créatures comme nous nous sommes des créatures.
Ils ont une double mission servir Dieu et servir le plan de Dieu pour l’humanité et la Création toute entière.
Chaque ange est un être personnel comme nous nous avons chacun notre vocation, notre destinée, notre histoire, chaque ange a une personnalité propre et un caractère propre.
Quand les anges ont été crées ?
Plusieurs hypothèses sont avancées.
A quoi ressemblent les anges ?
D’après la Bible on les représente sous la forme d’un feu, ce sont les visions qu’on eu les Prophètes.
Leur aspect était celui de l’éclair mais comme ces esprits n’ont pas de corps nous ne pouvons pas voir ce feu, la Bible va cacher ces forces spirituelles derrière des ailes. Les ailes expriment le mystère de l’ange les rendent invisibles leur donnant la consistance du souffle et de la respiration.
Ces purs esprits sont partout ils entendent tout et peuvent se déplacer partout sans jamais quitter l’endroit d’où ils sont c’est l’image de la Roue.
La vision d’Ezéchiel
Il y avait une roue à terre à côté de chacun de ses vivants. Ces roues et leurs éléments scintillaient comme de la chrysolite. L’aspect était tel que les roues paraissaient imbriquées les unes dans les autres quand elles avançaient.
Elles allaient dans les quatre directions et avançaient sans jamais s’écarter l’une de l’autre.
Ces roues ont un esprit.
La Bible leur donne un visage humain. Elles pensent et ont une volonté.
La Bible leur donne quatre visages pour dire combien elles sont supérieures à nous et pour symboliser les quatre constellations qui dans l’antiquité dirigeaient les quatre points cardinaux ; un visage d’aigle, de taureau, de lion et d’homme.
On se donne le droit de les représenter soit à partir des visions bibliques comme les archanges, les chérubins aux six ailes soit à partir des artistes chrétiens.
Ils ont choisi Dieu, ils sont parfaitement libres.
Des myriades d’anges existent.
Pourquoi Dieu a crée les anges gardiens ?
L’homme est une créature fragile exposé aux tentations et pour nous protéger et nous garder contre le combat spirituel que nous menons par un esprit bienveillant qui n’est pas là pour nous protéger de tous les dangers. L’ange gardien est moins là pour nous préserver des dangers matériels que pour nous préserver des dangers spirituels. Nous avons été protégé tous au moins une fois dans notre vie sans que nous nous en apercevions. Son premier rôle est de nous ramener sain et sauf à la maison du Père, d’assurer notre Salut.
L’Ange gardien est donné par Dieu dès la conception de l’enfant et l’ange gardien va nous suivre toute notre vie comme un ami personnel très puissant et qui aussi va nous accompagner dans l’éternité.
Il sera là au moment de notre mort, au purgatoire et bien sûr au Ciel.
C’est un pur esprit et il n’est pas limité dans le temps et dans l’espace.
Comment s’adresser à son ange gardien ?
On peut envoyer son ange gardien à l’autre bout du monde, on peut même l’envoyer dans le passé, dans l’avenir.
La grâce n’a pas de limite dans le temps et dans l’espace.
Il est possible de prier son ange gardien personnel et puis aussi de prier l’ange gardien d’une personne en difficulté et les deux anges gardiens vont se connecter et ensemble ils vont parler au cœur de la personne en difficulté intimement dans sa conscience.
Nous pouvons parler à son ange gardien comme à un ami mais notre ange gardien a un nom qui lui est donné par Dieu.
Il faut éviter tout ce qui reviendrait à exercer sur lui un rôle de domination, il est à notre service mais pas à notre disposition.
Il est à notre service en vertu de l’ordre que Dieu lui a donné et de la volonté de Dieu sur lui mais pas en vertu de notre volonté.
Est-ce que Jésus avait un ange gardien ?
Dans les traditions orientales ils affirmaient que Jésus avait un ange gardien au titre de sa nature humaine et cet ange gardien était Saint Michel.
Un passage dans les Ecritures peut nous faire penser à cette hypothèse : « au moment où Jésus vit son agonie au jardin des oliviers et il y avait là un ange pour le réconforter ».
Comment les anges gardiens interviennent ?
Ils interviennent de manière discrète.
Savez-vous que certains d’entre vous ont logé des anges ?
Il apparaît dans nos vies de manière presque insensible.
Il nous suggère une idée, une pensée, nous n’arrivons pas à faire la différence entre nos propres pensées et la suggestion angélique.
Il peut intervenir aussi par des interventions plus évidentes comme Saint Camille de Lellis.
Il est prêtre à Rennes, un soir on frappe à sa porte, un jeune homme lui dit que sa grand-mère est mourante. Le prêtre se rend chez la vieille femme qui est mourante et après lui avoir récité les sacrements il lui dit qu’elle peut remercier son petit-fils et elle répond qu’elle n’a pas de petit-fils et qu’elle n’a plus de famille mais qu’elle a prié son ange gardien pour recevoir les sacrements.
L’exemple de Saint Jean Don Bosco vers 1853 qui était très persécuté à Turin. Un jour des malfrats voulait le tuer.
Un chien énorme qui même effraya Don Bosco va le secourir. Le chien va mettre en fuite les deux malfrats et raccompagner Don Bosco chez lui en toute sécurité. Dès qu’il avait des difficultés ou en danger il se tenait à ses côtés, il le nomma Grigio. Il se couchait devant la porte, grognait pour lui faire signe de ne pas sortir pour le protéger.
Ce chien était adorable avec tout le monde sauf avec les mauvais mais ce chien ne mangeait jamais ni viande ni gourmandise.
Les persécutions envers Don Bosco s’apaisèrent pendant une dizaine d’années et le chien partit.
Puis les persécutions revinrent et le chien resurgit en pleine forme, sans signe de vieillesse apparente et trente cinq après le chien revint sans poils blancs.
Don Bosco dit que ce n’est peut-être pas un ange mais que ce n’est pas un chien comme un autre.
Il devait très certainement s’agir d’une apparition angélique sous forme canine.
Deux éléments dans la Bible nous permettent d’affirmer l’existence des Anges gardiens comme étant révélés par les Ecritures, la première c’est Jésus qui parle de ses anges « des anges de ses enfants, leurs anges dans le Ciel ». Ses enfants ont un ange qui contemple la face de Dieu et dans le livre des actes des Apôtres quand Pierre est libéré de sa prison à Jérusalem. C’est un ange qui lui tape sur le côté qui le réveille et qui le fait sortir de sa prison, il ouvre les grilles, endort les gardes puis accompagne Pierre jusqu’à la maison de Cénacle.
Quand Pierre frappe à la porte les disciples les compagnons disent ce n’est pas Pierre ce doit être son ange gardien.
On retrouve déjà l’idée dans le Judaïsme et le Christianisme naissant d’un accompagnant individuel.
Saint Thomas dit que chaque ange a été crée depuis très longtemps en vu de chacun d’entre nous , notre ange gardien a été crée depuis une éternité et sa seule mission c’est de prendre soin de nous.
Nous avons un ange gardien en vu de notre nature.
Chaque personne humaine quelque soit sa foi ou son état de grâce dans lequel elle est ou elle n’est pas a un ange gardien qui veille sur elle.
Saint Thomas dit que les anges sont là où ils agissent, ils n’ont pas de corps leurs façons d’être présents aux choses n’est pas la même que nous ils sont là où ils travaillent.
Il faut leur demander à conserver et à faire grandir Dieu et nous aider à ouvrir notre cœur à l’action Divine.
Un ange est parfaitement ouvert à l’action de Dieu dans sa vie.
Rien ne fait obstacle à leur être, à la bienveillance de Dieu, à la volonté de Dieu. Il faut leur demander la même disponibilité, la même ouverture à la bienveillance de Dieu et à son action dans notre vie.
Quelle est la différence entre un Saint Patron et un ange gardien ?
Les Saints Patrons sont des êtres humains qui partagent avec nous tout ce que nous sommes alors que les anges sont des êtres d’une autre nature.
Les Saints Patrons sont des intercesseurs pour nous et des modèles mais ils ne sont pas des compagnons de route.
On retrouve différents types d’anges et la théologie confirme et par des révélations reconnaît qu’il existe différents types d’anges qui se nomme la hiérarchie angélique où les chœurs angéliques travaillent pour le plan de Dieu.
Le culte des saints s’est installé progressivement dans les communautés chrétiennes notamment autour des figures de martyrs dont on a tout de suite considéré pour des raisons que c’étaient des personnages un peu exceptionnels par la force de résistance qu’ils avaient manifesté et surtout par le témoignage qu’ils donnaient.
Martyr veut dire « témoignage » et ange signifie « envoyé de Dieu » ce n’est pas forcément un personnage ailé mais c’est celui dans lequel on reconnaît un message de Dieu.
Nous avons des représentations d’anges ou de Saint Michel qui ne sont pas forcément ailés au tout début de l’histoire de cette figure.
Le culte des saints s’est installé doucement .
Il s’agit d’un mouvement puissant et les autorités religieuses vont essayer de réguler le phénomène.
Le culte des saint a un mouvement populaire.
Le premier c’est Saint Louis avec Boniface VIII.
C’est le fameux adage Vox populi, la voix du peuple, la voix de Dieu.
La sainteté s’est imposée par une réputation de sainteté qui venait de la population des fidèles mais on a vu à des époques très contemporaines ce rôle de la Vox Populi » autour de grandes figures charismatiques « Le Pape Jean-Paul II « Santo Subito » et “Mère Theresa”, “sœur Emmanuelle”.
La hiérarchie chez les anges.
Chez les anges la hiérarchie n’est pas une hiérarchie de dignité, c’est une hiérarchie de service. C’est Dieu qui a organisé le monde angélique mais ce n’est pas une hiérarchie de grade, chaque ange a sa propre mission en fonction de la catégorie à laquelle il appartient.
Qui sont les archanges ?
LES ARCHANGES
Le culte à Saint Michel dans l’histoire.
On trouve Saint Michel dans l’Ancien Testament dans le livre de Daniel à la manière dont les Israélites vont résister au roi de Perse «alors Michel se lèvera avec une armée», il est aussi cité dans un livre apocryphe dans l’Ancien Testament dans un livre D’Enoch un livre d’origine éthiopienne.
On le connaît surtout dans l’Apocalypse qui mène le combat contre le démon et qui défend la femme en train d’enfanter ce qui lui donne une tonalité eschatologique.
QUI SONT LES ARCHANGES PAR RAPPORT AUX ANGES ?
On connaît les deux extrémités, les séraphins qui sont dans la vision d’Isaïe, ce sont ceux qui sont le plus près du Trône de Dieu mais non pas la possibilité de voir Dieu. Ils ont des paires d’ailes sur lesquelles sur lesquelles les iconographes ont représenté des petits yeux pour voir Dieu indirectement.
Saint Michel n’est pas au sommet de la hiérarchie des créatures célestes malgré la puissance qu’on lui prête à l’occasion qu’il a manifesté dans les lieux où il est vénéré.
QUELLE EST LA PLACE DE SAINT MICHEL DANS L’ORIENT ET DANS L’OCCIDENT ?
Il s’est crée un culte à Saint Michel au Monte Gargano en Italie.
C’est l’histoire d’un berger qui voulait tuer un taureau qui se montrait réticent à retourner dans la bergerie et qui a vu la flèche qu’il avait décoché contre le taureau se retourner contre lui et ensuite il a eu des apparitions et des manifestations de Saint Michel qui a fait savoir qu’il souhaitait qu’il y ait sur place un lieu de culte qui lui soit dédié.
Saint Michel aurait aidé les gens de l’Italie du Sud dans des combats contre leurs voisins qui nous introduit à la dimension guerrière de Saint Michel.
En Orient il naît car le Christianisme commence dans ces régions et il a une dimension thérapeutique qui est moins affirmée en Occident, on lui prête des miracles liés à l’eau et au baptême on se trouve peut-être dans un début du christianisme.
On pense qu’il est arrivé en Occident en faisant un détour par l’Irlande.
Le culte de Saint Michel s’est installé dans l’Italie du Sud qui sont en partie encore Byzantines et proches du Christianisme et des traditions de l’Orient. La coupure entre les deux mondes s’est installée très tard avant le IIéme millénaire.
Ces communautés partagent les mêmes traditions et le culte de Saint Michel est remonté vers le nord de l’Occident influencé par la dimension politique qui a conquis l’Italie.
Les lombards et l’aristocratie a été promotrice du culte de Saint Michel.
En France le Monastère du Mont Saint Michel était encore très marqué par la présence des familles qui avaient des liens avec l’Angleterre et qui a été occupé dans la deuxième phase de la guerre de cent ans.
Le Mont Saint Michel a résisté alors que se trouve à côté le petit îlot de Tombelaine où était installée une garnison anglaise.
Le Mont Saint Michel est resté fidèle au roi de France c’est à partir de ce moment que c’est noué une relation de protection entre Saint Michel et la monarchie française d’où sa représentation de guerrier.
Jeanne d’ARC lors de son procès parle de lui comme d’un compagnon dans son entreprise mais pas comme un guerrier.
Le Mont Saint Michel ne s’appelait pas le Mont Saint Michel il s’appelait « le monde au péril de la mer ».
Dans cette grande baie de taille exceptionnelle, les phénomènes naturels prennent une ampleur qu’ il faut rattacher au culte de Michel.
Michel apparaît comme celui qui commande aux éléments dans ses miracles qui lui sont connus (les marées, les souffles du vent).
Des pèlerins sont morts dans la baie.
Le miracle célèbre de la baie, un miracle de secours d’une femme qui allait accoucher.
Elle s’est trouvée prisonnière des flots, Saint Michel la protégea et elle a pu accoucher.
Saint François d’Assise disait que « les anges doivent servir de modèles aux fidèles par la manière dont ils brûlent d’amour pour Dieu ».
Le culte de l’Ange va petit à petit évoluer vers l’Ange gardien.
Pendant la guerre de 14-18, il est invoqué par les guerriers :
« Les alliés du Ciel »
Il aide au combat.
Saint Michel est connu pour plusieurs miracles et plusieurs apparitions :
En Turquie Saint Michel fait jaillir une fontaine et détourne un fleuve et guérit une jeune femme muette.
A San Michele della Chiesa au Piémont dans le Nord de L’Italie dans le Val de Suse.
Saint Mickael Mont en Angleterre.
Le Puy en Velay l’église d’Aiguille dédiée à Saint Michel qui se trouve au sommet d’un piton volcanique.
En 590 il apparaît au Pape Saint Grégoire le Grand il adressait des prières à Dieu, pour le salut du peuple à cause de la peste, il vit sur le château Saint Ange Saint Michel qui essuyait un glaive ensanglanté et le remettait dans son fourreau et le Pape comprit que ses prières avaient été exaucées, le Pape fit construire une église en l’honneur des anges.
En 1751 Saint Michel apparaît à une sœur Antonia D’Astonac carmélite au Portugal, il lui enseigna la couronne angélique.
Il s’agit d’un chapelet de Saint Michel il promit que celui ou celle qui reciterait ce chapelet au quotidien aurait une assistance continuelle dans cette vie et la délivrance au purgatoire pour soi et ses parents.
Le songe de Saint Aubert d’Avranches au VIII ème siècle.
La tradition qui s’est installée pour expliquer la fondation de cette église dédiée à Saint Michel.
Ce n’est devenu un monastère qu’à partir de 960 au début c’était une communauté chanoine qui a été installée par l’Evêque d’Avranches, l’Evêque aurait eu à trois reprises un songe Saint Michel lui serait apparu lui demandant de fonder cette église sur le rocher de la baie.
La troisième fois Saint Michel se serait un peu énervé car l’Evêque était un peu indolent, il aurait touché son crâne de son doigt ou de sa lance et il l’aurait perforé son crâne.
A Fatima l’ange est apparu à trois petits bergers.
Ce sont des lieux de pèlerinage où l’on veut vénérer Saint Michel qui permettent d’avoir un langage culturel partagé par l’Europe.
L’ANGE DES HAUTEURS.
Les dévots ont construit des sanctuaires de Saint Michel en hauteur et les hauteurs se combinent avec des grottes au Gargano au sanctuaire, on descend des escaliers pour trouver la chapelle dédiée à Saint Michel dans la grotte.
Au Mont Saint Michel en France la première église s’appelle « Notre Dame sous terre ».
Pourquoi on invoque Saint Michel ?
Saint Michel a été associé à la protection de la dynastie des Lombards et il serait passer dans le monde franc à travers quelques fondations menées par des grandes familles de l’aristocratie de la partie Est de l’empire de Charlemagne que l’on appelait « L’Austrasie » et qu’il est doucement arrivé jusqu’en Eustrie.
Le principal combat de Saint Michel c’est le combat du Dragon, il le maîtrise il est toujours vivant, ce combat n’est jamais terminé.
C’est le combat que chaque fidèle doit mener contre les tentations.
On l’invoque aussi beaucoup contre les esprits mauvais, les idées noires, les forces du mal.
Saint Michel pèse t-il les âmes ?
Saint Michel a la compétence de tenir la balance que l’on voit sur les portails des cathédrales comme à BOURGES.
Il le tient de sa fonction de psychopompe.
C’est celui qui porte les âmes dans l’au-delà, il les dépose dans le sein d’Abraham le lieu était réputé longtemps attendre le jugement dernier, puis en Occident s’installe l’idée que avant le jugement dernier il va survenir à la mort de chaque fidèle un jugement individuel et Saint Michel va intervenir avec le pèsement des âmes mais il n’est pas le seul à intervenir nous pouvons faire appel à tous les intercesseurs qu’on a vénéré de son vivant pour venir plaider sa cause.
Il a un rôle de médiateur entre le Ciel et la Terre.
SEPT SANCTUAIRES SONT DEDIES A SAINT MICHEL :
SKELLIG MICKAEL en Irlande c’est le rocher sur lequel Saint Michel est apparu à Saint Patrick pour l’aider à délivrer son pays du démon.
Saint Mickael’s Mount c’est une Île en Cornouille où Saint Michel aurait parlé à des pêcheurs.
Le Mont Saint Michel en France
L’Abbaye Saint Michel de-la-Cluse.
Le sanctuaire du Mont Saint Michel au Mont Gargan en Italie.
Le monastère du Mont Carmel en Palestine.
Le monastère Orthodoxe le Mont Symi en Grèce.
GABRIEL
GABRIEL signifie « Dieu et force ».
L’Archange GABRIEL est représenté avec la Vierge Marie pour annoncer la bonne nouvelle de l’arrivée de l’Incarnation.
GABRIEL apparaît dans le livre de Daniel puisque il est l’ange qui vient annoncer la fin de l’exil du peuple d’Israël et qui se querelle avec l’ange gardien des perses qui veut poursuivre cet exil afin d’améliorer le niveau moral des perses.
C’est l’ange de l’annonciation celui de la bonne nouvelle avant de trouver Marie à Nazareth il va trouver Zacharie dans le temple de Jérusalem pour lui annonncer que ses prières sont exaucées, qu’Elisabeth va lui donner le fils qu’ils ont attendu toute leur vie et Zacharie répond : « Comment se fait-il, je suis vieux et ma femme est vielle et GABRIEL répond puisque tu ne m’as pas cru tu demeureras muet jusqu’à la naissance de ce fils que tu appeleras Jean et il vient annoncer à Marie qu’elle sera mère d’un fils conçu par le Saint Esprit et à la différence de Zacharie Marie ne doute pas.
Les théologiens disent que l’ange GABRIEL est le protecteur de la Sainte Vierge, les mystiques disent qu’ils sont très proches.
SAINT RAPHAEL
Signifie « Dieu guérit » « Dieu soigne ».
Il apparaît dans le livre de Tobie.
Tobit était juif très pieux déporté à Ninive alors que son entourage abandonne toute pratique religieuse, il continu à vivre dans la foi ce qui lui apporte des bénédictions jusqu’au jour où Dieu semble le frapper et se détourner de lui, il est chassé et obliger de quitter Ninive il perd sa fortune, il n’a plus un sou et il devient aveugle il ne peut plus travailler. Il a un peu d’argent placé dans une autre ville il envoie son fils le jeune Tobie mais son fils est très jeune et il va chercher un caravanier pour le protéger pendant un voyage.
Il va se présenter un personnage, un beau jeune homme nommé Azarias qui signifie « secours ».
Il se présente en disant « je suis le secours qui vient de Dieu ».
Mais Tobit n’a pas su reconnaître l’ange et ne décrypte pas le message et croit avoir à faire à une rencontre banale et confie au caravanier la responsabilité de son fils.
Dans le Tigre il va capturer un poisson géant et l’Archange Raphaël « le prétendu Hazarias va lui demander de garder les entrailles en lui disant « cela va être utile tu vas voir ».
Il va arriver chez un lointain parent qui a une fille unique Sarah, elle est poursuivie par une malédiction effroyable. Elle a été mariée sept fois et sept fois le soir de ses noces son mari est mort sur le pas de la porte nuptiale et elle a envie de se suicider.
Elle ignore qu’elle est victime d’une malédiction d’Asmodée un démon qui signifie « je suis celui qui détruit » Raphaël a été envoyé par Dieu pour soulager Tobie et Sarah dans leurs épreuves il va lui annoncer que Sarah est la fiancée qui lui est promise. Ils sont cousins très éloignés Sarah est l’unique héritière d’une fortune, ce qui va permettre à Tobie et à son père de résoudre leur difficulté financière. Raphaël va chasser Asmodée.
Tobie va rentrer à Ninive avec Sarah et avec le foie du poisson il va faire un baume qui va guérir Tobit de sa cécité. Azarias va révélé sa véritable identité en disant que Dieu l’avait envoyé pour Tobit quand il a entendu ses prières pour les soulager dans ses épreuves.
Raphaël est invoqué dans les difficultés matérielles, financières.
Il est le protecteur des jeunes couples.
Il est aussi le Saint Patron des pharmaciens et des médecins.
Les quatre autres archanges qui sont-ils ?
Ils ont été très longtemps prié mais il est difficile de prier si l’on ne connaît pas le nom de quelqu’un.
On ne peut pas les nommer.
Il s’agit de quatre esprits non incarnés comme les citent les Ecritures.
On va leur donner un nom, on va en inventer ; Uriel, Faniel, Ragouël, Sariel, Phanuel.
Dans les milieux ecclésiastiques on pense qu’il peut s’agir de noms démoniaques.
Plusieurs conciles vont interdire ces invocations d’Anges.
Vers le XII ème siècle le quatrième Archange Uriel qui signifie “Dieu et Lumière”.
Uriel a sa fête dans le calendrier jusqu’au Xème siècle, on le célèbre le 15 juillet.
A cause de cette condamnation des noms angéliques le nom Uriel va être chassé du calendrier puisque son nom ne figure pas dans la Bible et son culte disparaît.
Nous pouvons malgré tout prier les quatre aitres esprits non incarnés qui se trouvent devant le trône de Dieuque Saint Michelne